• La technologie
  • Équipement électrique
  • Autres
  • industrie-des-matériaux
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • Nous contacter
Emplacement: Accueil / La technologie / À mesure que les enfants plus jeunes deviennent éligibles au vaccin, les anti-vaxxers répartissent de fausses informations sur les décès

À mesure que les enfants plus jeunes deviennent éligibles au vaccin, les anti-vaxxers répartissent de fausses informations sur les décès

Plateforme de services à guichet unique |
133

Coronacheck est le bulletin e-mail hebdomadaire de Rmit ABC Fact Check dédié à la lutte contre l'information de la désinformation entourant l'épidémie de coronavirus.

Vous pouvez lire la dernière édition ci-dessous et vous abonner pour faire livrer directement la newsletter suivante dans votre boîte de réception.

Coronacheck # 97

Bienvenue dans la première édition de Coronacheck pour 2022.Alors que le monde entre dans la troisième année de la pandémie, nous restons déterminés à aider nos lecteurs à séparer le fait de la fiction.

Cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certaines des affirmations incorrectes les plus répandues réparties au cours de l'été - de la fausse mort d'un enfant soi-disant à la suite d'une vaccination Covid-19 à la fausse déclaration continue de l'hospitalisation du coronavirus et des statistiques de décès.

Nous attirons également l'attention sur un appel à l'action émis par une cohorte mondiale d'organisations de vérification des faits, qui plus tôt ce mois-ci ont publié une lettre ouverte à YouTube.

Non, un enfant n'est pas mort après avoir été vacciné en NSW

Coïncidant avec les vaccins Covid-19 mis à la disposition des enfants âgés de 5 à 11 ans plus tôt ce mois-ci était une rumeur sur la mort apparente liée au vaccin d'un garçon de sept ans en Nouvelle-Galles du Sud qui s'est répandue rapidement en ligne après qu'un commentaire Facebook a été laisséL'homme prétendant être le père de l'enfant.

L'homme, "Steve Leary", a expliqué comment son fils récemment vacciné Lachlan était censé être mort d'une crise cardiaque en une ambulance après avoir été renvoyée chez elle par l'hôpital Westmead à Sydney.

Mais selon les responsables et les vérificateurs de faits, l'histoire ne s'accumule pas.

Les responsables de l'hôpital de Westmead, par exemple, ont écrit dans un commentaire sur Facebook qu'il n'y avait "aucun dossier d'un enfant qui est décédé après la vaccination à [l'hôpital]".Dans une déclaration publiée aux vérificateurs de faits de Snopes, l'hôpital a ajouté qu'il "n'avait traité aucun enfant présentant ces symptômes dans la période indiquée" par la publication Facebook.

Pendant ce temps, NSW Health a déclaré à Snopes qu'elle n'avait "pas pu localiser un record d'un tel incident".

Selon un article du Daily Telegraph, Ambulance NSW n'avait pas non plus de trace d'un enfant de sept ans mourant d'une crise cardiaque à l'arrière d'une ambulance.

Selon le Daily Mail, l'administration des produits thérapeutiques a confirmé qu'il n'avait reçu aucun rapport d'événements indésirables vaccinaux impliquant le décès d'un enfant âgé de cinq à 11 ans.

Et tandis que la photo de profil appartenant au compte Facebook qui a publié l'histoire (qui a depuis été désactivée ou supprimée) semblait en effet montrer à un homme du nom de Steve Leary, il vit en fait aux États-Unis, en tant que vérificateurs de faits de la sortie au Royaume-Uni FullFait découvert.

"Selon son propre site Web, [le] M. Leary sur la photo a des triplets, qui ne correspondent pas à la famille décrite dans le commentaire Facebook.".

Fait complet a conclu: "Le fait qu'il n'y a aucune mention de son histoire à travers des sources d'information de confiance, des réfutations claires des revendications de sources officielles et du gouvernement local et des preuves que sa photo a été tirée de la page d'un homme apparemment sans rapport indique que cette histoire estfaux."

Un nombre plus élevé de décès, les hospitalisations chez les personnes vaccinées ne signifie pas que les jabs Covid-19 ne fonctionnent pas

C'est un point qui a été réitéré dans cette newsletter à de nombreuses reprises, mais avec une hospitalisation en augmentation et des dizaines de décès quotidiens de Covid-19, il est répété: le risque relatif d'une personne vaccinée mourant avec Covid-19 est beaucoup plus faible que celle d'unpersonne non vaccinée, même lorsque les personnes vaccinées succombent en nombre plus élevé.

Alors que certains utilisateurs de médias sociaux anti-Vax ne pointent pas vers le fait que la majorité des Australiens meurent ou en unités de soins intensifs avec Covid-19 ont été vaccinées, le partage de telles statistiques sans contexte peut peindre une image trompeuse de l'efficacité des vaccins.

En Nouvelle-Galles du Sud, par exemple, le rapport hebdomadaire hebdomadaire le plus récent Covid-19 montre que 267 381 personnes à double dosage auraient contracté Covid-19 en Nouvelle-Galles du Sud entre le 26 novembre et le 8 janvier..

De ces cas, 1% nécessitaient une hospitalisation, 0.1% requis des soins intensifs et 0.03% des personnes sont mortes (c'est-à-dire une personne dans près de 4 000 cas de virus).

Sur les 3 552 personnes non vaccinées qui ont contracté Covid-19 au cours de la même période, 8.9% ont été hospitalisés, 1.5% ont atterri aux USI et 0.6% sont morts (ou une personne pour 169 cas).

Comme le note le rapport: «Parmi les cas depuis le 26 novembre 2021, bien que le nombre d'hospitalisations, les admissions aux soins intensifs et les décès soient plus élevées parmi ceux qui avaient reçu deux doses efficaces que celles sans dose efficace, la proportion de cas avec ces résultats est toujoursbeaucoup plus élevé parmi ceux qui n'ont aucune dose efficace."

Neil Young prend Spotify à la tâche plutôt que la désinformation du vaccin

Le service de streaming de musique Spotify cette semaine a supprimé la musique de Neil Young de sa plate-forme après que le vétéran rocker a utilisé une lettre ouverte pour appeler la société par manque d'action sur la désinformation.

As younger children become eligible for the vaccine, anti-vaxxers spread false information about deaths

Dans la lettre, qui a été adressée au manager de Young et à un label de disques et a depuis été retirée, le musicien a demandé que sa musique soit retirée de Spotify, qui, selon lui, était "devenu la maison de la désinformation covide potentiellement mortelle".

"Je fais cela parce que Spotify propage de fausses informations sur les vaccins - provoquant potentiellement la mort à ceux qui croient que la désinformation est répandue par eux", a écrit Young, selon Rolling Stone.

Young a souligné le soutien de Spotify à Joe Rogan, dont le podcast, que Spotify a acquis pour 100 millions de dollars en 2020 est le plus populaire sur la plate-forme, accueille régulièrement des conversations dans lesquelles Rogan et ses invités ont diffusé la désinformation sur la pandémie.

"Je veux que vous faisiez savoir à Spotify immédiatement aujourd'hui que je veux toute ma musique sur leur plateforme", a déclaré Young."Ils peuvent avoir [Joe] Rogan ou Young.Pas les deux."

La lettre de Young est survenue des semaines après qu'un groupe de 270 scientifiques et professionnels de la santé ait signé leur propre lettre pour demander des mesures de Spotify contre Rogan.

Dans une mise à jour mercredi, Young a remercié son label pour son soutien et a exhorté ses collègues musiciens à suivre son exemple en laissant Spotify.

"J'espère sincèrement que d'autres artistes et maisons de disques sortiront de la plate-forme Spotify et cesseront de soutenir la désinformation mortelle de Spotify à propos de Covid."

Les vérificateurs de fait appellent YouTube pour ne pas avoir endigué la «désinformation destructrice et désinformation»

RMIT ABC Fact Vérifiez, ainsi que plus de 80 organisations de vérification des faits de 60 pays, a appelé la plate-forme de partage de la vidéo et les médias sociaux YouTube pour intensifier ses efforts pour empêcher la propagation de la désinformation et de la désinformation destructrices et de la désinformation.

Dans une lettre ouverte adressée à la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, les signataires vérifiés du réseau international de vérification des faits (IFCN) ont noté que bien que la plate-forme soit "l'un des principaux conduits de la désinformation et de la désinformation en ligne dans le monde", YouTube ne faisait pas grand-chose pour s'attaquer à la désinformation en ligneproblème.

"Au contraire, YouTube permet à sa plate-forme d'être armée par des acteurs sans scrupules à manipuler et à exploiter les autres, et à s'organiser et à se fonder", lit-on dans la lettre."Les mesures actuelles s'avèrent insuffisantes."

Parmi les exemples de désinformation nuisibles et dangereuses avancées par des vérificateurs de faits, il y avait une campagne mondiale, originaire d'Allemagne, dans laquelle les soi-disant "médecins pour la vérité" ont promu de fausses remèdes à la poubelle-19, rejeté l'utilisation de masques faciaux et suggéré la pandémiétait un "plan de domination mondiale".

Selon la lettre ouverte, "des millions" d'autres utilisateurs de YouTube "regardaient des vidéos en grec et en arabe qui les ont encouragés à boycotter les vaccinations ou à traiter leurs infections à Covid-19 avec de faux remèdes".

Loin de la pandémie, les vérificateurs de faits ont attiré l'attention sur le rôle de la plate-forme dans l'amplification des discours de haine et de la désinformation électorale.

Les mesures proposées par les organisations de vérification des faits comme moyen d'endiguer la vague de désinformation comprenaient un engagement de YouTube à la "transparence significative", la fourniture du contexte et la démystification de la désinformation en collaboration avec les vérificateurs de faits et des actions plus ferme contre les délinquants et avecToutes les mesures à prendre dans une multitude de langues.

Dans une déclaration au Poynter Institute basé aux États-Unis, qui supervise l'IFCN, la porte-parole de YouTube, Elena Hernandez.

"La vérification des faits est un outil crucial pour aider les téléspectateurs à prendre leurs propres décisions éclairées, mais c'est une pièce d'un puzzle beaucoup plus large pour lutter contre la propagation de la désinformation", a expliqué Mme Hernandez.

«Au fil des ans, nous avons investi massivement dans des politiques et des produits dans tous les pays [dans lesquels] nous opérons pour connecter les gens au contenu faisant autorité, réduire la propagation de la désinformation limite et supprimer des vidéos violantes."

Selon la porte-parole, YouTube avait connu des "progrès importants" et la consommation de "désinformation limite recommandée" représentait "beaucoup en dessous de 1%" de toutes les vues sur la plate-forme.

Dans d'autres nouvelles: le cas curieux du compte de médias sociaux chinois de Scott Morrison

Lorsque le compte du Premier ministre Scott Morrison sur la plate-forme chinoise de médias sociaux Wechat a été renommé cette semaine, les médias et les politiciens ont rapidement signalé que le compte avait été "piraté" ou "détourné".

Mais selon First Draft, une organisation mondiale à but non lucratif qui recherche la désinformation et la désinformation en ligne, un scénario de piratage est apparu "peu probable".

Alors que le récit de M. Morrison a en effet été renommé "Australian-Chinese New Life", le changement est survenu des mois après que le bureau du Premier ministre aurait été enfermé du compte.

Comme le premier projet l'a découvert cette semaine, les messages publiés sur le compte avant que M. Morrison n'en permette pas l'accès "en direct".

De plus, le directeur général de l'entreprise contrôlant désormais le compte, Fuzhou 985 Information Technology, a expliqué cette semaine qu'il n'était pas au courant de qui appartenait le compte lorsqu'il l'a acheté auprès d'un ressortissant chinois nommé «M. Ji» en novembre.

"Je ne sais même pas qui [Scott] Morrison est", a déclaré Huang Aipeng à l'ABC."J'ai vu que le compte a beaucoup d'adeptes, alors nous l'avons acheté."

Comme l'a rapporté l'ABC, des dirigeants occidentaux tels que M. Morrison ont contourné les réglementations WeChat empêchant les ressortissants étrangers de la détention de comptes en s'inscrivant par le biais d'agences chinoises.

Bien que les détails de la façon dont M. Morrison a perdu accès à son compte ne soit pas clair, les règles de WeChat indiquent également que la personne qui enregistre initialement un compte ne devrait pas autoriser les autres à utiliser le compte.

Selon l'AAP, la société mère de WeChat, Tencent, a réfuté les affirmations que le compte avait été piraté, déclarant qu'il n'y avait aucune preuve d'une "intrusion de tiers".

"Sur la base de nos informations, cela semble être un différend sur la propriété du compte", a déclaré la société dans un communiqué à AAP.

"Le compte en question a été initialement enregistré par une personne [République populaire de Chine] et a ensuite été transféré à son opérateur actuel, une société de services technologiques - et il sera géré conformément aux règles de notre plateforme."

Édité par Ellen McCutchan

Vous avez un fait qui doit être vérifié?Tweetez-nous @abcfactcheck ou envoyez-nous un e-mail à factcheck @ rmit.édu.au

Loading form...