• Article
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • Nous contacter
Emplacement: Accueil / Article / Critique de livre: Ian Patel essaie une chronologie implacable de la lutte de la Grande-Bretagne pour rester blanche

Critique de livre: Ian Patel essaie une chronologie implacable de la lutte de la Grande-Bretagne pour rester blanche

Plateforme de services à guichet unique |
196

Cela ne me surprend plus à quel point la pensée politique du monde blanc, en particulier celle des anciennes puissances coloniales, est sous-tendue par quelque chose d'aussi atavique et tribal que le racisme.

La race est, après tout, une aversion irrationnelle pour les étrangers, pour les gens qui ne s'aiment pas, associée à un désir tout aussi irrationnel de favoriser d'autres étrangers qui nous ressemblent davantage. Cet état d'esprit est enveloppé d'un voile de déni, comme si nos anciens maîtres coloniaux savaient que les pensées racistes sont indignes d'une espèce qui se considère comme « meilleure » ​​que les autres, un groupe qui veut que la morale élevée sermonne le reste de le monde sur ce qui est juste.

Après tout, n'est-ce pas le racisme

Comme

savarne

« mérite » en Inde

rien que le dernier refuge des médiocres ? Le racisme persistera donc, mais comme un câblage mental honteux qui doit être gardé secret, caché de la lumière du jour.

« Nous sommes ici parce que vous y étiez : l'immigration et la fin de l'empire », Ian Sanjay Patel, Verso, 2021.

Le point central d'Ian Sanjay Patel dans sa quête pour découvrir l'histoire du racisme colonial britannique dans

Nous sommes ici parce que vous y étiez : l'immigration et la fin de l'empire

C'est la période juste après la Seconde Guerre mondiale et le début d'un afflux de migrants non blancs des colonies en Grande-Bretagne.

Les lecteurs sont laissés à imaginer le péché originel

la croyance légitime que la Grande-Bretagne avait le droit d'entrer et de s'approprier des territoires partout dans le monde, dont beaucoup avec de grandes populations locales.

En procédant comme un limier, Patel saute ce point de départ et détecte exactement où la migration des anciens combattants des Caraïbes après la guerre a commencé à alarmer la population locale (et, plus important encore, leurs élites politiques). Patel appelle son livre "une histoire en grande partie sur les tentatives des citoyens britanniques d'entrer en Grande-Bretagne". Et une fois qu'il est sur la piste, il passe d'indice en indice pour créer une chronologie de la réaction officielle britannique à la migration des colonies qui est étayée par un degré étonnant de racisme.

Le premier arrêt au stand de Patel est d'établir que la Grande-Bretagne ne se préoccupait que de l'afflux de colons non blancs, dont le nombre n'a jamais été aussi important que les Britanniques l'avaient imaginé, tandis que les « colons blancs » de la Grande-Bretagne vers les colonies doivent toujours être les bienvenus pour retourner en Grande-Bretagne. : ou, comme le dit un historien qu'il cite, c'était « l'exclusion raciale sans nommer la race ». Tout cela alors que « chaque année, le rythme auquel les personnes de nationalité britannique ont quitté la Grande-Bretagne a dépassé de près de 70 000 ceux de nationalité britannique qui entrent en Grande-Bretagne ».

Allant d'incident en incident, en utilisant des documents d'archives provenant des déclarations officielles de l'État britannique, Patel démontre que quel que soit le bruit que l'État britannique a fait à propos de «l'immigration» de l'arrière-pays de l'empire, il s'agissait toujours de garder la Grande-Bretagne blanche.

A lire aussi :

Critique de livre : À la découverte de la modernité autochtone dans les mots de Kabir

Une fois ce point de base établi, il devient un bourdonnement de fond, et Patel passe en revue la même période en flash-back, examinant l'état politique et économique de la Grande-Bretagne entre la période d'après-guerre et les années 1980, lorsque l'empire sur lequel le soleil n'a pas pris était en train d'imploser rapidement. Gagner la guerre avait laissé la Grande-Bretagne pauvre, réduite à être une «petite île froide et sans importance» avec la «plus grande dette extérieure de l'histoire», de l'argent dû aux États-Unis pour leur aide matérielle au début de la guerre.

La Grande-Bretagne n'était pas en mesure de maintenir son empire, comme pourrait le faire un géant militaire, et alors que de plus en plus de grands pays non blancs réclamaient leur indépendance, la Grande-Bretagne faisait face au double coup dur d'une perte d'identité en tant que puissance coloniale avec les citoyens non blancs de l'ancien empire commence à migrer vers la Grande-Bretagne.

Patel suit l'histoire alors que la Grande-Bretagne essaie de maintenir son ancienne identité en réinventant l'ancien empire en tant que Commonwealth. Elle « ne pouvait pas encore renoncer à [l'empire du Commonwealth] en tant que véhicule de l'impérialisme britannique d'après-guerre », même si l'Inde nouvellement indépendante a clairement exprimé son intention de devenir une république. Bientôt, le Commonwealth a été divisé en deux camps basés sur la couleur : les « Dominions » où les colons britanniques blancs constituaient la majorité de la population et qui avaient obtenu l'autonomie, et une proportion de plus en plus importante de nations non blanches d'Asie, d'Afrique et du Caraïbes.

Ces nations nouvellement indépendantes réclamaient l'égalité raciale, et les Nations Unies, où elles devenaient majoritaires, ont commencé à s'occuper sérieusement de la cause. La Grande-Bretagne avait cependant besoin de ces ex-colonies non blanches dans son giron, car elle avait besoin de l'idée d'un Commonwealth pour maintenir l'illusion de sa place dans le monde.

même si cela provoquait des cauchemars selon lesquels « les races de couleur dépasseront les races blanches dans quelques années dans un rapport d'au moins cinq pour un », et la perspective redoutée d'une plus grande « immigration » non blanche en Grande-Bretagne.

Il n'y a qu'un pas pour comprendre la fixation actuelle du monde blanc sur la « surpopulation », la considérant entièrement comme la présence de beaucoup trop

non blanc

peuples de la planète, mettant en péril le vieux rêve colonial de reconstituer la population mondiale en tant que colons originaires des mères patries blanches.

La solution au cauchemar de « l'immigration » était le « développement », un plan ingénieux pour détourner l'agenda des pays nouvellement indépendants et les garder en sécurité pour les intérêts britanniques, avec une « deuxième occupation coloniale en pratique (qui) signifiait plus d'immigration blanche, en laquelle divers experts, personnels techniques et professionnels, soi-disant agents de développement, médecins, enseignants et ingénieurs (migreraient) pour aider à « développer » l'Afrique ». Le « développement » n'a clairement jamais eu pour objectif d'améliorer une nation qui n'était pas une ancienne puissance coloniale

quelque chose que nous avons toujours connu dans nos cœurs. Il pouvait aussi faire d'une pierre un coup un oiseau de plus, en dissuadant de nouvelles nations de tomber dans les camps socialistes ou communistes, alors que la guerre froide devenait le nouveau jeu de société en ville.

Les deux derniers chapitres du livre se concentrent sur le Kenya et l'Ouganda, où la Grande-Bretagne a trébuché sur ses pieds en essayant d'empêcher les citoyens britanniques d'origine sud-asiatique de s'installer en Grande-Bretagne comme leur passeport britannique aurait dû automatiquement le permettre. Ici, j'étais à l'affût pour voir comment Patel a géré le rôle des Asiatiques d'Afrique de l'Est dans le fiasco, au-delà de la chronique du comportement trompeur de la Grande-Bretagne. Il fournit une déclaration complète d'une phrase, au début du livre : « Mes grands-parents paternels sont nés dans l'Inde coloniale et mon père dans le Kenya colonial ». Mais après cela, il prend du recul et laisse son histoire se raconter.

Ce que j'ai fait

ne pas

voir de Patel était une réflexion sur le comportement raciste et légitime qui a rendu les Asiatiques d'Afrique de l'Est si détestés par les Africains. Toute communauté prévoyante aurait dû ressentir une bombe à retardement et être consciente que les Britanniques n'allaient pas rester pour toujours leurs protecteurs en Afrique. Et que les Britanniques ne différaient finalement pas des Africains dans leur antipathie envers les Asiatiques. Dans les chapitres 8 et 9, nous obtenons une continuation du même style de chronologie que dans le reste du livre, avec des méchants bien définis (les Britanniques) et des Asiatiques comme partie lésée, victimes du racisme britannique et africain, venant à nous comme fait après fait, présenté avec une certitude qui porte un anneau convaincant de vérité.

Mais j'étais là-bas à Londres en août 1972, lorsque la crise ougandaise a éclaté. Je me souviens avoir vu les mêmes étudiants asiatiques ougandais dans l'auberge qui étaient négatifs à l'idée que certains d'entre nous, Indiens des Caraïbes, soient des « métis » transformés du jour au lendemain en réfugiés demandant humblement l'asile en Grande-Bretagne, tandis que les Asiatiques kenyans qui étaient là depuis un certain temps ont montré la même sectarisme désinvolte, s'appelant fièrement « Asiatiques britanniques ».

Patel a une « sortie » facile de cette critique de la mienne : il a intelligemment défini son point de départ, juste après la Seconde Guerre mondiale, à ce moment-là, la graisse était déjà dans le feu parce que les Asiatiques d'Afrique de l'Est avaient été trop intelligents de moitié. Oui : comme il le dit, beaucoup d'Asiatiques qui auraient voulu devenir citoyens du Kenya ou de l'Ouganda n'ont pas eu de facilité à l'obtenir, et beaucoup de ceux qui sont devenus citoyens ont été expulsés aussi sommairement par Idi Amin que ceux qui avaient « déloyalement ' a conservé la nationalité britannique. Mais deux groupes peuvent jouer au jeu lamentable de l'apartheid, et en Afrique de l'Est, les Asiatiques et les Britanniques étaient bien assortis, chacun se contentant d'utiliser l'autre sans aucune affection.

A lire aussi :

Les choses s'effondrent : Chinua Achebe et les langues de la littérature africaine

Aurait-il pu en être autrement ? La façon dont c'était dans les Caraïbes, où ni les Indiens ni les Africains ne se sentaient à notre place

moins

? Je ne sais pas. L'Afrique de l'Est était différente : les Africains étaient les fils de la terre, et les Asiatiques ne l'étaient pas. La façon dont les Fidjiens aux Fidji étaient là en premier, c'était donc leur terre, tandis que les Indiens étaient un groupe de migrants amenés par les Britanniques, faciles à considérer comme des étrangers et faciles à vouloir expulser.

Les Asiatiques d'Afrique de l'Est, contrairement aux Indiens des Caraïbes, appartenaient également à la classe moyenne beaucoup plus importante par rapport aux Africains locaux que nous, les Indiens des Caraïbes, et les migrants plus récents de l'Inde. Cette identité de classe moyenne les a fait se sentir « mieux » que les Africains dont ils dépendaient finalement pour avoir une chance de rester, et a engendré en eux le genre de pensée raciste pour laquelle la classe moyenne indienne est connue. Et en tant que migrants de la classe moyenne, ils ont également reçu une offre de maintien de la citoyenneté britannique, quelque chose que nous, dans les Caraïbes, n'avons jamais demandé et que les Britanniques n'auraient jamais pensé à offrir.

Nous sommes ici parce que vous étiez là

est un livre dense, comme une promenade dans un tunnel, une chronologie implacable d'incidents dans lesquels le lecteur est obligé de continuer à marcher pas à pas. Vous vous souvenez des cours d'histoire à l'université où vous étiez réduit à copier tout ce que le professeur débitait à une vitesse vertigineuse, sans aucun soulagement en vue jusqu'à ce que le prochain cours de tutorat avec un autre type d'enseignant apporte un sentiment de concentration. Mais l'approche obstinée de Patel rend crédible la litanie des événements.

Jamais nous ne doutons qu'il ait déniché tous les petits faits sur le sujet. Et pour ceux qui aspirent à des preuves du racisme colonial britannique, lisez

Nous sommes ici parce que vous étiez là

c'est comme trouver le filon maternel. C'est un livre qui vous laisse beaucoup de matière à réflexion et qui confirme vos idées les plus sombres sur l'époque de l'empire et l'ordre mondial actuel dans lequel il a évolué.

Peggy Mohan

est un linguiste et écrivain qui vit à Delhi.

• Article
  • Privacy Policy
  • About Us
  • Contact Us
Location: Home / Article / Book Review: Ian Patel Essays a Relentless Timeline of Britain’s Struggle to Keep Itself White

Book Review: Ian Patel Essays a Relentless Timeline of Britain’s Struggle to Keep Itself White

One-Stop Service Platform |
133

It no longer surprises me how much of the White world’s political thinking, especially that of the old colonial powers, is underpinned by something as atavistic and tribal as racism.

Race is, after all, an irrational dislike of strangers, of people ‘not like’ oneself, paired with an equally irrational wish to favour other strangers who look more like us. This mindset comes cloaked in a veil of denial, as though our one-time colonial masters know that racist thoughts are unworthy of a species that sees itself as ‘better’ than others, a group that wants the moral high ground to lecture the rest of the world about what is right.

After all, isn’t racism

like

savarna

‘merit’ in India

nothing but the last refuge of the mediocre? So racism will persist, but as a shameful mental wiring that must be kept under wraps, hidden from the light of day.

‘We’re Here Because You Were There: Immigration and the End of Empire’, Ian Sanjay Patel, Verso, 2021.

Ian Sanjay Patel’s in-point in his quest to uncover the story of British colonial racism in

We’re Here Because You Were There: Immigration and the End of Empire

is the period right after the Second World War, and the start of an influx of non-white migrants from the colonies into Britain.

Readers are left to imagine the original sin

the entitled belief that Britain had the right to enter and appropriate territories all over the world, many of them with large local populations.

Proceeding like a bloodhound, Patel skips that start point and picks up the scent exactly where migration of Caribbean war veterans after the war has begun to alarm the local population (and, more important, their political elites). Patel calls his book ‘a story largely about British citizens’ attempts to enter Britain’. And once he is on the trail he moves from clue to clue to create a timeline of British official reaction to migration from the colonies which is underpinned by an astonishing degree of racism.

Patel’s first pit stop is to establish that Britain was concerned only about the influx of non-white colonials, whose numbers were never as great as the British imagined, while ‘white settlers’ from Britain to the colonies must always be welcome to return to Britain: or, as one historian he cites puts it, it was ‘racial exclusion without naming race’. All this while ‘every year the pace at which people with British nationality have left Britain has outstripped those with British nationality coming into Britain by almost 70,000’.

Going from incident to incident, using archival material from the official pronouncements of the British state, Patel builds his case that whatever the fuss the British state made about the ‘immigration’ from the empire’s hinterland, it was always only about keeping Britain white.

Also read:

Book Review: Discovering Indigenous Modernity in the Words of Kabir

Once this basic point is established it becomes a background hum, and Patel goes on to review the same period in flashbacks, looking at the political and economic state of Britain between the post-war period and the 1980s, when the empire on which the sun did not set was rapidly imploding. Winning the war had left Britain poor, reduced to being a ‘cold and unimportant little island’ with the ‘largest external debt in history’, money owed to the United States for its material help in the early stages of the War.

Britain was in no position to maintain its empire, as a military giant could, and as more and more big non-white countries demanded independence, Britain faced the double whammy of a loss of identity as a colonial power along with non-white citizens from the old empire starting to migrate to Britain.

Patel tracks the story as Britain tries to sustain its old identity by reinventing the old empire as a Commonwealth. It ‘could not yet relinquish [the Commonwealth empire] as a vehicle for British post-war imperialism’, even though newly independent India clearly expressed its intention to become a republic. Soon the Commonwealth was split into two colour-based camps: ‘Dominions’ where white British settlers were the majority of the population and which had been granted self-rule, and an increasingly large proportion of non-white nations from Asia, Africa and the Caribbean.

These newly independent nations were calling for racial equality, and the United Nations, where they were becoming a majority, began to take up the cause in earnest. Britain needed these non-white ex-colonies in its fold, however, as it needed the idea of a Commonwealth to sustain the illusion of its place in the world

even if this brought nightmares that ‘the colored races will exceed the white races in a few years’ time in a ratio of no less than five to one’, and the dreaded prospect of more non-white ‘immigration’ into Britain.

It is a short hop from here to understanding the white world’s present fixation on ‘overpopulation’, seeing it entirely as the presence of far too many

non-white

people on the planet, jeopardising the old colonial dream of reconstituting the world population as mainly settlers from the white mother countries.

The solution to the ‘immigration’ nightmare was ‘development’, an ingenious plan to hijack the agenda of the newly independent countries and keep them safe for British interests, with a ‘second colonial occupation in practice (which) meant more white immigration, in which various experts, technical and professional staff, so-called development officers, doctors, teachers and engineers (would migrate) to help “develop” Africa’. ‘Development’, clearly, was never meant to be about improving any nation that was not a one-time colonial power

something we have known in our hearts all along. It could also kill one more bird with a single stone, by deterring new nations from falling into the socialist or communist camps, as the Cold War was becoming the new board game in town.

The last two chapters of the book focus on Kenya and Uganda, where Britain tripped over her feet trying to block British citizens of South Asian origin from moving to Britain as their British passports should have automatically allowed. Here I was on the lookout to see how Patel dealt with the East African Asians’ part in causing the fiasco, beyond chronicling Britain’s duplicitous behaviour. He does provide a one-sentence full-disclosure statement, early in the book: ‘My paternal grandparents were born in colonial India, and my father in colonial Kenya’. But after that he steps back and lets his story tell itself.

What I did

not

see from Patel was any reflection on the racist and entitled behaviour that made East African Asians so disliked by Africans. Any community with any foresight should have sensed a ticking time bomb, and an awareness that the British were not going to stay on as their protectors in Africa forever. And that the British ultimately did not differ from Africans in their antipathy towards Asians. In chapters 8 and 9, we get a continuation of the same timeline style as in the rest of the book, with clear cut bad guys (the British) and Asians as the aggrieved party, victims of British as well as African racism, coming at us as fact after fact, presented with a certainty that bears a convincing ring of truth.

But I was there in London in August 1972, when the Ugandan crisis hit. I recall seeing the same Ugandan Asian students in the hostel who were being negative about some of us Caribbean Indians’ being of ‘mixed race’ transformed overnight into refugees humbly seeking asylum in Britain, while Kenyan Asians who had been there a while longer showed the same casual bigotry, proudly calling themselves ‘British Asians’.

Patel has an easy ‘out’ from this criticism of mine: he has set his in-point cleverly, right after the Second World War, by which time the fat was already in the fire because East African Asians had been too smart by half. Yes: as he says, many Asians who would have wanted to become citizens of Kenya or Uganda did not have an easy ride getting it, and many of those who did become citizens were just as summarily expelled by Idi Amin as those who had ‘disloyally’ held onto British nationality. But two groups can play at the dismal game of apartheid, and in East Africa, the Asians and the British were well matched, each content to use the other with no affection coming in the way.

Also read:

Things Fall Apart: Chinua Achebe and the Languages of African Literature

Could it have been otherwise? The way it was in the Caribbean, where neither Indians nor Africans felt we belonged

less

? I don’t know. East Africa was different: Africans were the sons of the soil, and Asians were not. The way Fijians in Fiji were there first, so it was their land, while Indians were a group of migrants brought by the British, easy to see as outsiders, and easy to want to expel.

East African Asians, unlike Indians in the Caribbean, were also much more middle class as compared with local Africans than we Indians in the Caribbean were, and more recent migrants from India. This middle class identity made them feel ‘better than’ the Africans they ultimately depended on for a chance to stay, and spawned in them the sort of racist thinking that the Indian middle class is known for. And as middle class migrants, they also got an offer of continuing British citizenship, something that we in the Caribbean never asked for, and which the British would never have thought of offering.

We’re Here Because You Were There

is a dense book, like a walk through a tunnel, a relentless timeline of incidents in which the reader is made to keep trudging step after step. You are reminded of the history lectures in college where you were reduced to copying down everything the professor was spouting at breakneck speed, with no relief in sight till the next tutorial class with a different sort of teacher brought a sense of focus. But Patel’s dogged approach makes the litany of events credible.

Never do we doubt that he has ferreted out every tiny factoid on the subject. And for those yearning for evidence of British colonial racism, reading

We’re Here Because You Were There

is like finding the mother lode. It is a book that leaves you with much food for thought, and confirms your darkest imaginings about the days of empire and the present world order it has evolved into.

Peggy Mohan

is a linguist and writer who lives in Delhi.