• Technologie
  • Équipement électrique
  • Industrie des matériaux
  • La vie numérique
  • politique de confidentialité
  • Ô nom
Emplacement: Accueil / Technologie / Un guide du débutant pour les types de changements ITIL

Un guide du débutant pour les types de changements ITIL

Plateforme de services à guichet unique |
1223

Source de l'image : Getty Images

Gérer le changement ou en être victime. L'utilisation des protocoles de gestion des modifications ITIL (Information Technology Infrastructure Library) minimisera le risque d'interruption des services informatiques dans votre petite entreprise.

Les grandes et petites entreprises qui mettent en œuvre les principes de la bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (ITIL) ont souvent du mal à gérer les changements et à savoir comment différents types de changements affectent les processus informatiques.

Nous vous montrerons comment surmonter cette difficulté en passant en revue les trois types de modifications ITIL ci-dessous et les avantages de les utiliser pour vos protocoles de gestion des modifications.

Présentation : Quels sont les types de changement ITIL ?

L'objectif de la gestion des changements ITIL est de minimiser les risques associés à l'ajout, la suppression ou la modification d'infrastructures, de processus, de logiciels, de matériel ou de documents susceptibles d'affecter Services informatiques.

Le changement, supervisé par le comité consultatif du changement (CAB) et le responsable du changement, est divisé en trois catégories :

Les types de changement ITIL font partie du cadre ITIL plus large. ITIL a commencé dans les années 1980 en tant que recueil ad hoc des meilleures pratiques et listes de contrôle de gestion des services informatiques (ITSM). Il a évolué vers une approche holistique pour intégrer toutes les activités informatiques aux processus et objectifs commerciaux globaux.

Les applications d'assistance et de centre de services ne disposent pas toutes d'une fonctionnalité de gestion des changements alignée sur ITIL. La distinction entre avoir ou non cette capacité est une considération importante lors du choix d'un logiciel de gestion informatique.

Types de modifications ITIL

Les procédures de gestion des modifications ITIL minimisent les risques. Chaque action entreprise au sein de votre service informatique affecte les opérations de votre petite entreprise, et les modèles de gestion du changement produisent des résultats positifs escomptés au lieu de conséquences négatives imprévues.

1. Normal

Les parties prenantes, telles que les employés ou les utilisateurs de services externes, initient un changement normal via une demande de changement (RFC) soumise via l'assistance informatique ou le service d'assistance. Les modifications normales englobent toutes les modifications qui ne sont pas des modifications d'urgence.

Chacun sera un changement accéléré ou standard, qui est suffisamment bas pour qu'une évaluation CAB ne soit pas nécessaire.

Guide du débutant sur les types de modifications ITIL

Les catégories de modifications normales incluent :

Le processus de changement normal comporte six étapes :

Le processus de workflow RFC normalise l'évaluation et la mise en œuvre des demandes de service. Source de l'image : auteur

Les modifications normales englobent également les modifications mineures, les modifications non triviales à faible risque et à faible impact, et les modifications majeures, les modifications à haut risque et à fort impact, qui, sans une planification appropriée, pourraient interrompre les environnements opérationnels en direct.

2. Standard

Les modifications standard utilisent des procédures documentées préalablement examinées par le CAB et approuvées par le responsable des modifications. Les modifications standard incluent les demandes de service telles que la configuration d'un ordinateur pour un nouvel employé ou les activités du cycle de vie du matériel telles que le remplacement d'une imprimante.

L'exécution de modifications standards offre plusieurs avantages :

Les modifications standard ne sont pas aussi urgentes que les modifications d'urgence et ne comportent pas autant d'étapes que les modifications normales. Ils codifient les processus du service informatique et aident à indiquer le niveau d'intégration avec le reste de votre entreprise.

3. Urgence

Même si les modifications d'urgence sont accélérées, elles suivent toujours un processus défini similaire aux modifications normales, mais avec quelques différences clés :

L'utilisation du processus de changement d'urgence en réponse à une situation inattendue est essentielle, car la mise en œuvre d'une solution impromptue sans surveillance peut causer plus de problèmes qu'elle n'en résout. Chaque étape doit être documentée; les e-mails et/ou les communications verbales ne suffisent pas.

Utilisations de la gestion du changement ITIL pour les petites entreprises

L'utilisation d'un processus formel de gestion du changement est importante pour toutes les entreprises afin de minimiser les risques. La gestion du changement est comme une assurance : n'attendez pas d'en avoir besoin pour l'obtenir car il sera alors trop tard.

Alors que les modifications d'urgence sont réactives et que les modifications standard et normales sont plus proactives, le processus de gestion des modifications prépare mieux votre service informatique à fournir un haut niveau de service ininterrompu.

Cas d'utilisation de changement normal : demande d'un nouveau service

Le RFC ci-dessous concerne une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de se géolocaliser eux-mêmes. Les informations clés incluent :

Cette RFC contient des informations succinctes et pertinentes qui justifient la modification proposée. Source de l'image : auteur

L'utilisation d'un modèle RFC préformaté garantit que le CAB et le responsable du changement disposent de toutes les informations nécessaires pour évaluer le changement proposé. Toutes les modifications normales, qu'elles soient mineures ou majeures, présentent un niveau de risque et un impact potentiel sur les opérations de service et nécessitent une réflexion approfondie.

Cas d'utilisation de changement standard : mettre hors service un serveur

Le changement standard ci-dessous consiste à mettre hors service un serveur dans le cadre du cycle de vie du matériel. Les informations clés incluent :

Les modifications standard ne nécessitent pas de RFC, mais nécessitent tout de même une documentation pour enregistrer les actions entreprises. Source de l'image : auteur

Les modifications standard ne nécessitent pas d'évaluation par le CAB, car leurs processus ont déjà été approuvés. Cependant, ces modifications nécessitent toujours l'approbation du chef de service ou du responsable des modifications.

Cas d'utilisation de modification d'urgence : installez un correctif logiciel

Les modifications d'urgence traitent des problèmes urgents tels que les exploits zero-day, les failles de sécurité nouvellement identifiées ou les attaques par déni de service distribué (DDoS). L'EC ci-dessous concerne un correctif logiciel et ses informations incluent :

L'installation d'un correctif logiciel doit être accélérée pour éviter les interruptions de service ou les intrusions dans les données. Source de l'image : auteur

Le temps est essentiel lors de la création d'un CE, qu'il traite un incident majeur existant ou prévienne un incident imminent. Cela augmente l'importance de documenter chaque étape franchie pour compléter le CE. Ces informations informent votre PIR et contribuent à affiner les protocoles EC en prévision d'incidents futurs.

Gérez le changement au sein de votre petite entreprise

La gestion du changement est un élément clé de la base ITIL pour intégrer les activités de votre service informatique avec le reste de votre entreprise. Développez et mettez en œuvre dès maintenant vos processus de gestion du changement pour éviter les interruptions de service inutiles, les dépenses supplémentaires et la baisse de la satisfaction des clients.

• Technology
  • Electrical equipment
  • Material Industry
  • Digital life
  • Privacy Policy
  • O name
Location: Home / Technology / A Beginner's Guide to ITIL Change Types

A Beginner's Guide to ITIL Change Types

techserving |
1220

Image source: Getty Images

Manage change or be a victim of it. Using Information Technology Infrastructure Library (ITIL) change management protocols will minimize the risk of IT service interruptions at your small business.

Large and small organizations implementing Information Technology Infrastructure Library (ITIL) principles often struggle with change management and how different change types affect IT processes.

We'll show you how to overcome that struggle as we go over the three ITIL change types below and the benefits of using them for your change management protocols.

Overview: What are the ITIL change types?

ITIL change management's goal is to minimize risks associated with the addition, removal, or modification of infrastructure, processes, software, hardware, or documents that could affect IT services.

Change, which the change-advisory board (CAB) and change manager oversee, is divided into three categories:

ITIL change types are part of the larger ITIL framework. ITIL began in the 1980s as an ad hoc collection of IT service management (ITSM) best practices and checklists. It's evolved into a holistic approach to integrate all IT activities with overall business processes and objectives.

Not all help and service desk applications have ITIL-aligned change management functionality. The distinction between having or lacking this capability is an important consideration when choosing IT management software.

ITIL change types

ITIL change management procedures minimize risk. Every action taken within your IT department affects operations across your small business, and change management models produce intended positive results instead of unintended negative consequences.

1. Normal

Stakeholders, such as employees or external service users, initiate a normal change via a request for change (RFC) submitted through the IT help or service desk. Normal changes encompass all changes that are not emergency changes.

Each will be an expedited, or standard change, which are low-level enough that CAB evaluation is not required.

A Beginner's Guide to ITIL Change Types

Categories of normal changes include:

The normal change process has six steps:

The RFC workflow process standardizes the evaluation and implementation of service requests. Image source: Author

Normal changes also encompass minor changes, non-trivial changes with low risk and low impact, and major changes, high risk and high impact changes, that without proper planning could interrupt live operational environments.

2. Standard

Standard changes use documented procedures previously reviewed by the CAB and approved by the change manager. Standard changes include service requests such as setting up a computer for a new employee or hardware life cycle activities like the replacement of a printer.

Performing standard changes provides multiple benefits:

Standard changes aren't as time sensitive as emergency changes and don't have as many steps as normal changes. They do codify IT department processes and help indicate the level of integration with the rest of your business.

3. Emergency

Even though emergency changes are expedited, they still follow a defined process similar to normal changes but with a few key differences:

Using the emergency change process in response to an unexpected situation is critical because implementing an off-the-cuff solution with no oversight can cause more problems than it solves. Each step must be documented; email and/or verbal communications are not sufficient.

Uses of ITIL change management for small businesses

Using a formal change management process is important for all businesses to minimize risk. Change management is like insurance: Don't wait until you need it to get it because by then it's too late.

While emergency changes are reactive and standard and normal changes are more proactive, the change management process better prepares your IT department to provide a high level of uninterrupted service.

Normal change use case: Request for a new service

The RFC below is for a new feature to allow users to geo-tag themselves. Key information includes:

This RFC includes succinct, relevant information that makes the case for the proposed change. Image source: Author

Using a preformatted RFC template ensures the CAB and change manager have all the necessary information to evaluate the proposed change. All normal changes, either minor or major, have a level of risk and potential impact on service operations and require thoughtful consideration.

Standard change use case: Decommission a server

The standard change below is to decommission a server as part of the hardware life cycle. Key information includes:

Standard changes do not require an RFC but still require documentation to record the actions taken. Image source: Author

Standard changes do not require CAB evaluation because their processes were already approved. These changes still require, however, approval from the department head or change manager.

Emergency change use case: Install a software hotfix

Emergency changes address time-sensitive issues such as zero-day exploits, newly identified security flaws, or Distributed Denial of Service (DDoS) attacks. The EC below is for a software hotfix, and its information includes:

A software hotfix's installation must be expedited to prevent service interruptions or data intrusions. Image source: Author

Time is of the essence when making an EC, whether it addresses an existing major incident or prevents an impending one. This increases the importance of documenting every step taken to complete the EC. That information informs your PIR and contributes to refining EC protocols ahead of future incidents.

Manage change within your small business

Change management is a key part of the ITIL foundation to integrate your IT department's activities with the rest of your business. Develop and implement your change management processes now to avoid needless service interruptions, extra expenses, and decreased customer satisfaction.