• Technologie
  • Équipement électrique
  • Industrie des matériaux
  • La vie numérique
  • politique de confidentialité
  • Ô nom
Emplacement: Accueil / Technologie / Test de l'Asus ZenBook 14X OLED Space Edition : conçu pour aller audacieusement là où aucun ordinateur portable n'est allé auparavant

Test de l'Asus ZenBook 14X OLED Space Edition : conçu pour aller audacieusement là où aucun ordinateur portable n'est allé auparavant

Plateforme de services à guichet unique |
1113

Techniquement, le P6300 a été le premier ordinateur portable Asus à aller audacieusement là où peu d'ordinateurs portables étaient allés auparavant. Le P6300, qui était également son premier ordinateur portable, avait passé 600 jours en orbite sur la station spatiale Mir. C'était en 1997. Mir a servi de laboratoire de recherche en microgravité alors qu'il était stationné en orbite terrestre basse de 1986 à 2001. Il serait finalement remplacé par la Station spatiale internationale (ISS). On dit que le P6300 était revenu de son expédition hors du monde, indemne. Le ZenBook 14X OLED Space Edition que nous examinons aujourd'hui est une ode à cette réalisation. Pour être clair, il n'est pas encore allé dans l'espace, mais il représente l'un des meilleurs scénarios de ce à quoi ressemblerait probablement un ordinateur portable qui lui serait destiné, en 2022. Alternativement, c'est un objet de collection pour les nerds de l'espace.

CONCEPTION & ; AFFICHAGE

Asus affirme que le design du ZenBook 14X OLED Space Edition (nous l'appellerons ici Space Edition pour simplifier les choses) s'inspire de la "station spatiale Mir, le pont de contrôle d'une navette et de la culture pop .” Cela, honnêtement, ouvre un trou de ver de possibilités parmi lesquelles choisir. Asus a essayé de plaire aux deux camps. Il y a un petit quelque chose pour ceux qui aiment le minimalisme discret et un petit quelque chose pour ceux qui l'aiment aussi. Tout cela est lié au thème central, alors eh bien, vous ne pouvez pas vous empêcher d'apprécier le cerveau derrière un produit comme celui-ci. Asus fabrique tellement d'ordinateurs portables sympas et pourtant, d'une manière ou d'une autre, continue d'en fabriquer de plus en plus, encore et encore.

La Space Edition a un châssis en aluminium et est disponible dans un seul coloris Zero-G Titanium. Il y a des lignes arquées remplies d'œufs de Pâques intelligents sur le couvercle pour reproduire l'apparence d'une capsule spatiale. Le couvercle comporte également un écran OLED personnalisable de 3,5 pouces, appelé ZenVision, qui s'inspire d'une fiche technique de vaisseau spatial et peut être programmé pour faire clignoter des notifications, des animations prédéfinies ou du texte personnalisé. Il semble avoir été emprunté aux récents téléphones ROG d'Asus. Le clavier a le même schéma de conception. La partie gauche est indicative du schéma de la station spatiale Mir tandis que la partie droite ressemble à un cockpit.

Lire aussi
Test OnePlus 10 Pro : un retour à la forme
Sony lance les écouteurs sans fil WH-1000XM5, la société promet de meilleures performances de réduction du bruit
Apple va lancer une Apple TV moins chère pour concurrencer avec Amazon Fire TV Stick, selon le rapport
Netflix prévoit de vérifier le déclin de la base d'abonnés avec un service de diffusion en direct pour les promotions stand-up

Lire aussi | Test de l'Asus VivoBook Pro 16X OLED : un ordinateur portable convivial pour les créateurs donne du fil à retordre au MacBook Pro

Asus ZenBook 14X OLED Space Edition examen : Conçu pour aller audacieusement là où aucun ordinateur portable n'est allé auparavant

Les dimensions sont similaires à celles du ZenBook 14 Flip OLED que nous avons examiné récemment : 1,4 kg/15,9 mm. L'ordinateur portable est facile à transporter dans la main ou dans un sac à dos. L'édition spatiale est à la fois certifiée MIL-STD 810H de qualité militaire et SMC-S-016A pour les tests de qualité spatiale standard, c'est-à-dire qu'elle est conçue pour être battue à long terme.

L'emballage mérite également une mention. Étant un objet de collection et tout, une attention particulière a été accordée au style de la boîte. La boîte pour ordinateur portable s'inspire d'une porte de vaisseau spatial et possède une fenêtre qui vous donne un aperçu du mini écran ZenVision avant même de l'ouvrir. La boîte de la brique de chargement fournie peut être soigneusement pliée dans un support d'ordinateur portable pratique. Asus expédie également une pochette de couverture un peu criarde pour l'ordinateur portable dans la boîte.

La Space Edition a pratiquement le même écran que le ZenBook 14 Flip OLED (test). Il s'agit d'un écran tactile OLED de haute qualité de 14 pouces avec une résolution de 2,8K ou 2880 x 1800p, un rapport d'aspect élevé de 16:10 et une prise en charge HDR. Il devient très lumineux jusqu'à 550 nits. Il prend en charge la gamme de couleurs 100 % DCI-P3, est validé par Pantone, certifié TÜV Rheinland Eye Care et peut rafraîchir jusqu'à 90 fois par seconde.

MATÉRIEL, PERFORMANCES & ; AUTONOMIE DE LA BATTERIE

Le modèle haut de gamme que nous avons pour examen contient un processeur Intel Core i9-12900H de 12e génération. Ceci est associé à 32 Go de RAM LPDDR5 qui est soudée et non remplaçable par l'utilisateur aux côtés d'un SSD PCIe 4.0 de 1 To. Il vous coûtera Rs 1,69,990.

Le i9-12900H est une puce à 14 cœurs (série Alder Lake) avec 6 cœurs de performance (cœurs de processeur Golden Cove) et 8 cœurs efficaces (Gracemont) avec une fréquence d'horloge de base de 2,5 GHz (cœurs P)/1,8. GHz (E-cores) et des vitesses d'accélération allant jusqu'à 5 GHz (P-cores)/3,8 GHz (E-cores), avec HyperThreading. La puce consomme jusqu'à 45W de TDP. Vous obtenez les graphiques Intel Iris Xe par défaut.

Le i9-1290H est l'un des processeurs mobiles les plus rapides au moment de la rédaction et il fonctionne comme celui de l'édition Space, que ce soit dans les tests de performance ou dans le monde réel. Asus a bien travaillé les composants internes, pour la plupart. Il y a suffisamment d'aérations, deux caloducs et deux ventilateurs à 84 pales pour empêcher la température de monter en flèche. Dans l'ensemble, les thermiques sont bons et il n'y a pas eu d'étranglement perceptible lors de nos tests. Le système reste silencieux la plupart du temps, à moins que vous ne le testiez sous contrainte. L'ordinateur portable peut jouer à des jeux occasionnels légers, mais il n'est évidemment pas conçu pour jouer à des titres AAA haut de gamme.

L'autonomie de la batterie n'est pas bonne. Vous obtenez une batterie de 63 Wh à l'intérieur de cet ordinateur portable. Nous avons pu monter jusqu'à 6-7 heures en usage mixte ce qui est respectable, mais loin d'être idéal à ce prix. Vous bénéficiez d'une charge rapide USB Type-C de 100 W, ce qui est agréable.

La sélection de ports est généreuse. L'édition Space dispose de 2 x Thunderbolt 4.0 (données, affichage, alimentation), 1 x USB 3.2 Gen 2 (Type-A), HDMI 2.0b, prise combo 3,5 mm et emplacement pour carte micro-SD. Le Wi-Fi 6E est également pris en charge.

Le clavier offre également une excellente proposition de valeur compte tenu du facteur de forme. Les clés individuelles sont agréables et spacieuses. Ils ont un bon débattement - 1,4 mm. La frappe ne semble pas à l'étroit. Asus a également réussi à mettre un lecteur d'empreintes digitales - c'est au-dessus du bouton d'alimentation. Vous obtenez également sa signature NumberPad 2.0 qui est essentiellement un pavé numérique éclairé par LED intégré dans le trackpad, qui est lui-même généreusement dimensionné.

La configuration des haut-parleurs accordés par Harman/Kardon pourrait être meilleure. La webcam 720p est également à peine réparable. Il dispose d'un obturateur de confidentialité électronique utile, ce qui est agréable, cependant.

ASUS ZENBOOK 14X OLED SPACE ÉDITION | DEVRIEZ-VOUS L'ACHETER ?

La Space Edition est disponible avec un processeur Intel Core i9-12900H, i7-12700H ou i5-12500H de 12e génération avec un prix en Inde à partir de à Rs 1,14,990. Il est indéniable que les prix sont plus élevés. Certains des propres ordinateurs portables d'Asus peuvent vous offrir une meilleure proposition de valeur, à des prix encore plus abordables. Mais cela ne veut pas dire que la Space Edition est trop chère.

Ce n'est pas un produit grand public mais un objet de collection. Cela aurait-il pu être mieux? Oui. Il est difficile de comprendre pourquoi un ordinateur portable de cette classe est même livré avec une webcam 720p, aujourd'hui, ou n'a pas de meilleurs haut-parleurs. La durée de vie abyssale de la batterie laisse également beaucoup à désirer. Mais rien de tout cela n'est potentiellement suffisamment important pour ne pas être impressionné par l'édition spatiale et sa concentration inébranlable sur la tentative de fournir quelque chose de nouveau et de différent à ceux qui le souhaitent. Ce groupe est peut-être petit, mais l'échelle d'innovation d'Asus ne cesse de grossir chaque jour.

Lire aussi | Test du OnePlus 10 Pro : Un retour en forme

• Technology
  • Electrical equipment
  • Material Industry
  • Digital life
  • Privacy Policy
  • O name
Location: Home / Technology / Asus ZenBook 14X OLED Space Edition review: Designed to boldly go where no laptop has gone before

Asus ZenBook 14X OLED Space Edition review: Designed to boldly go where no laptop has gone before

techserving |
1241

Technically, the P6300 was the first Asus laptop to boldly go where not many laptops had gone before. The P6300, which was also its first laptop, had famously spent 600 days in orbit on the Mir space station. This was in 1997. Mir served as a microgravity research lab while stationed in the low Earth orbit from 1986 to 2001. It would eventually be succeeded by the International Space Station (ISS). It is said that the P6300 had returned from its out of the world expedition, unscathed. The ZenBook 14X OLED Space Edition we are reviewing today is an ode to that achievement. To be clear, it hasn’t gone to space yet, but it represents one of the best-case scenarios of how a laptop destined for it would probably look like, in 2022. Alternatively, it’s a collector’s item for space nerds.

DESIGN & DISPLAY

Asus says the design of the ZenBook 14X OLED Space Edition (we will call it Space Edition hereon to keep things simple) is inspired from the “Mir space station, the control deck of a shuttle and pop culture.” That, honestly, opens up a wormhole of possibilities to choose from. Asus has tried to please both camps. There’s a little something for those who like understated minimalism and a little something for those who like it borderline tacky, too. All this is connected to the central theme, so well, you can’t help but appreciate the brains behind a product like this. Asus makes so many cool laptops and yet somehow, keeps making more of them, time and time again.

The Space Edition has an aluminium chassis and comes in a single Zero-G Titanium colourway. There are arched lines replete with clever easter eggs on the lid to replicate the look of a space capsule. The lid also features a customisable 3.5-inch OLED screen, called ZenVision, which is inspired from a spaceship datasheet and can be programmed to flash notifications, pre-defined animations, or custom text. It appears to have been borrowed from Asus’s recent ROG phones. The keyboard deck has the same design scheme. The left portion is indicative of the schematic of the Mir space station while the right side resembles a cockpit.

Also Read
OnePlus 10 Pro review: A return to form
Sony launches WH-1000XM5 wireless headphones, company promises better noise cancelling performance
Apple to launch cheaper Apple TV to compete with Amazon Fire TV Stick, says report
Netflix plans to check subscriber base decline with livestreaming service for stand-up specials

Also Read | Asus VivoBook Pro 16X OLED review: Creator-friendly laptop gives MacBook Pro a run for its money

Asus ZenBook 14X OLED Space Edition review: Designed to boldly go where no laptop has gone before

The dimensions are similar to the ZenBook 14 Flip OLED we reviewed recently— 1.4kg/15.9mm. The laptop is easy to lug around in the hand or inside a backpack. The Space Edition is both MIL-STD 810H military-grade and SMC-S-016A standard Space-Grade tests certified, which is to say, it’s designed for the long haul to take a beating.

The packaging, too, deserves a mention. Being a collector’s item and all, special emphasis has been given to the in-box styling. The laptop box draws inspiration from a spaceship door and has a window that gives you a sneak peek of the ZenVision mini display even before you open it. The box of the bundled charging brick can be neatly folded into a handy laptop stand. Asus also ships a tad gaudy looking cover sleeve for the laptop in the box.

The Space Edition has virtually the same screen as the ZenBook 14 Flip OLED (review). It’s a 14-inch high-quality OLED touchscreen with a 2.8K or 2880 x 1800p resolution, tall 16:10 aspect ratio, and HDR support. It gets plenty bright at up to 550nits. It supports 100% DCI-P3 colour gamut, is Pantone validated, TÜV Rheinland Eye Care-certified, and can refresh at up to 90 times per second.

HARDWARE, PERFORMANCE & BATTERY LIFE

The top-of-the-line model that we have for review, packs a 12th Generation Intel Core i9-12900H processor. This is paired with 32GB of LPDDR5 RAM which is soldered and not user replaceable alongside 1TB PCIe 4.0 SSD. It will set you back by Rs 1,69,990.

The i9-12900H is a 14-core chip (Alder Lake series) with 6 performance cores (Golden Cove CPU cores) and 8 efficient cores (Gracemont) with a base clock speed of 2.5GHz (P-cores)/1.8GHz (E-cores) and boost speeds of up to 5GHz (P-cores)/3.8GHz (E-cores), with HyperThreading. The chip consumes up to 45W of TDP. You get Intel Iris Xe graphics by default.

The i9-1290H is one of the fastest mobile CPUs around at the time of writing and it performs like one inside the Space Edition be it in benchmarks or real-world use. Asus has worked out the internals well, mostly. There are enough vents, dual heat pipes and two 84-blade fans, to keep temperature from soaring. Overall, the thermals are good, and there was no perceivable throttling during our testing. The system keeps silent mostly, too, unless you are stress testing it. The laptop can play some light casual games but obviously, it’s not designed to play high-end AAA titles.

Battery life is not good. You get a 63Wh battery inside this laptop. We were able to get up to 6-7 hours on mixed use which is respectable, but far from ideal at this price. You get 100W USB Type-C fast charging, which is nice.

Port selection is generous. The Space Edition has 2 x Thunderbolt 4.0 (data, display, power), 1 x USB 3.2 Gen 2 (Type-A), HDMI 2.0b, 3.5mm combo jack, and micro-SD card slot. Wi-Fi 6E is also supported.

The keyboard, too, offers great value proposition considering the form factor. The individual keys are nice and spacious. They have good travel – 1.4mm. Typing doesn’t feel cramped. Asus also managed to put a fingerprint reader– this is on top of the power button. You also get its signature NumberPad 2.0 which is basically an LED- illuminated numeric keypad integrated into the trackpad, which itself is generously sized.

The Harman/Kardon-tuned speaker setup could be better. The 720p webcam is also barely serviceable. It has a useful electronic privacy shutter, which is nice, though.

ASUS ZENBOOK 14X OLED SPACE EDITIOON | SHOULD YOU BUY IT?

The Space Edition is available with either a 12th Generation Intel Core i9-12900H, i7-12700H, or i5-12500H processor with price in India starting at Rs 1,14,990. There is no denying that the pricing is on the higher side. Some of Asus’s own laptops can give you a better value proposition, at even more affordable prices. But that is not to say that the Space Edition is overpriced.

This is not a mass-market product but a collector’s item. Could it have been better? Yes. It is hard to understand why a laptop of this class even ships with a 720p webcam, today, or doesn’t have better sounding speakers. The abysmal battery life, too, leaves a lot to be desired. But none of this is potentially a deal-breaker big enough to not come out impressed with the Space Edition and its unflinching focus on trying to deliver something new and different to those who want it. That group maybe small but Asus’s scale of innovation just keeps getting bigger and bigger, each day.

Also Read | OnePlus 10 Pro review: A return to form