• La technologie
  • Équipement électrique
  • Autres
  • industrie-des-matériaux
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous
  • Nous contacter
Emplacement: Accueil / La technologie / Avec Larry Ferlazzo, 8 façons dont la pandémie pourrait affecter les étudiants à l'avenir

Avec Larry Ferlazzo, 8 façons dont la pandémie pourrait affecter les étudiants à l'avenir

Plateforme de services à guichet unique |
670

Comment pensez-vous que la pandémie affectera nos étudiants à l'avenir ? Quels pourraient être les impacts positifs, le cas échéant ? Quels pourraient être les aspects négatifs et comment pouvons-nous les atténuer ?

La pandémie de COVID-19 nous a tous touchés et son impact se fera sentir longtemps après sa fin.

Cette série en deux parties explorera comment cela pourrait affecter nos élèves à long terme et comment cela affecte la façon dont nous pouvons les enseigner et les soutenir.

Aujourd'hui, Doug Fisher, Nancy Frey, Michelle Shory, Amber Chandler et Caitlin O'Connor partagent leurs projections. Michelle, Amber et Caitlin étaient également invitées sur mon BAM de 10 minutes ! Émission de radio. Vous pouvez également trouver une liste et des liens vers les émissions précédentes ici.

"Difficile de prédire l'avenir"

Douglas Fisher, Ph.D., est également professeur de leadership pédagogique à l'État de San Diego et enseignant à l'école supérieure des sciences de la santé. Auparavant, Doug était enseignant d'intervention précoce et éducateur au primaire. Il a publié de nombreux articles sur l'enseignement et l'apprentissage ainsi que des livres tels que The Teacher Clarity Playbook, PLC+, Visible Learning for Literacy, Comprehension: The Skill, Will, and Thrill of Reading, How Tutoring Works, et plus récemment, How Learning Works. .

Nancy Frey, Ph.D., est professeure de leadership pédagogique à l'Université d'État de San Diego et responsable pédagogique au Health Sciences High and Middle College. Elle est membre du comité de recherche sur l'alphabétisation de l'International Literacy Association. Ses titres publiés incluent Visible Learning in Literacy, This Is Balanced Literacy, Removing Labels et Rebound :

Il est vraiment difficile de prédire l'avenir. D'une part, les élèves, leurs familles et leurs éducateurs ont vécu une série d'événements traumatisants et un isolement sans précédent. D'autre part, nous avons vu des élèves s'épanouir et réagir aux soutiens mis en place.

L'été dernier, près de 400 de nos élèves ont participé à des occasions d'apprentissage d'été. Cela représente environ 80 % des élèves de 9 e , 10 e et 11 e qui ont fréquenté notre école l'année dernière. Il est important de noter que seuls 45 étudiants environ devaient être là pour récupérer leurs crédits. Les autres ont choisi de participer à l'éventail d'opportunités d'enrichissement, y compris des cours de collège communautaire, des expériences immersives en langues du monde, des arts et du théâtre intégrés, ainsi que des opportunités de démarrer sur le contenu pour l'année prochaine, comme des cours d'accélération en trigonométrie. , statistiques et littérature.

En conséquence, nous voyons l'avenir comme positif. En fait, nous avons commencé à recueillir des histoires d'étudiants sur leur apprentissage inattendu. Nous reconnaissons que certains étudiants ont un apprentissage inachevé et nous avons abordé les possibilités d'accélérer l'apprentissage dans un article de blog précédent. Mais avez-vous pensé à l'apprentissage inattendu que vos élèves ont terminé ? Nous avons demandé aux élèves de tous les niveaux scolaires de décrire des choses qu'ils ont apprises au cours de la dernière année et qu'ils ne s'attendaient pas à apprendre. Il est réconfortant d'entendre la gamme de choses que les élèves reconnaissent avoir apprises. Presque tous commencent par « en plus de ce que j'ai appris en classe… » et se concentrent généralement sur l'un des domaines suivants :

Celles-ci s'ajoutent à l'apprentissage académique que les étudiants ont fait. Encore une fois, nous reconnaissons qu'il y a des apprentissages inachevés pour certains élèves et que les éducateurs devront redoubler d'efforts pour accélérer l'apprentissage. Mais la question est de savoir si nous reconnaissons également l'impact positif que nous, les éducateurs, avons eu sur les élèves au cours de la dernière année scolaire ?

Cela dit, l'impact négatif de l'année écoulée sur la vie émotionnelle de nos élèves doit être pris en compte. Nous constatons une augmentation des besoins de soutien émotionnel, y compris des élèves anxieux, déprimés ou ayant subi un traumatisme. Nous reconnaissons qu'il y a des élèves qui n'ont pas vécu d'expériences sociales fortes au cours de la dernière année et qui ont besoin de soutien pour reprendre contact avec leurs pairs. Et nous comprenons que les idées suicidaires ont augmenté. Heureusement, il existe des ressources supplémentaires disponibles pour les écoles pour résoudre ces problèmes.

C'est à nous tous d'atténuer l'impact émotionnel de l'année écoulée alors que nous continuons à développer le développement académique des étudiants. Ce faisant, nous devons nous rappeler que l'apprentissage n'a pas été perdu, mais plutôt que certains élèves ont un apprentissage inachevé, auquel nous pouvons remédier. Et beaucoup d'étudiants ont un apprentissage inattendu que nous devrions célébrer.

"Une approche équilibrée"

Michelle Makus Shory est une éducatrice de langues chevronnée avec 25 ans d'expérience dans cinq États. Elle est actuellement coach pédagogique ESL de district dans les écoles publiques du comté de Jefferson, à Louisville, dans le Kentucky. Michelle a contribué à la création de la Dolly Parton's Imagination Library à Louisville :

La pandémie a amplifié les inégalités. Les élèves qui n'avaient pas l'impression de faire partie d'une communauté scolaire se sont encore plus désengagés pendant l'apprentissage à distance. De plus, les élèves moins expérimentés avec les plateformes numériques avaient du mal à suivre pendant l'enseignement à distance. (Une collègue m'a récemment parlé d'une élève qui ne savait pas qu'elle devait cliquer sur le bouton "rejoindre la classe" dans Google Classroom et qui a raté l'instruction pendant neuf mois. Oui, neuf mois.) Mais il y a beaucoup de changements positifs , aussi. Penser à l'avenir est excitant et un peu effrayant.

Changements bénéfiques

Les élèves et les enseignants comprennent désormais l'importance de la littératie numérique et de l'agilité. Bien que la technologie ne remplace pas la connexion et l'interaction humaines, nous avons trouvé des moyens de zoomer, de sortir, de discuter et de travailler en ligne et hors ligne. La plupart d'entre nous ont appris à briser les applications (en mélangeant deux applications comme Google Meet et Jamboard). Et l'école a continué pendant les hauts et les bas de la pandémie. Les « jours de neige » appartiennent probablement au passé, car une grande partie de notre travail est désormais hébergée en ligne. Les laboratoires informatiques seront transformés en quelque chose de plus utile et, espérons-le, de plus créatif, comme des espaces de création ou des laboratoires de conception. La littératie numérique fera désormais partie de chaque classe au lieu d'être un module complémentaire ou facultatif.

Les enseignants ont été exposés à une pléthore d'outils technologiques pour aider les élèves. Nous espérons que les étudiants se familiariseront avec les fonctions de synthèse vocale, de lecture à haute voix et de traduction pour personnaliser leurs expériences d'apprentissage. Des outils supplémentaires tels que Google Socrative, Desmos et YouTube resteront probablement populaires comme moyen d'acquérir des connaissances de base, de combler les lacunes d'apprentissage et de guider les étudiants qui souhaitent accélérer leur apprentissage. Grâce à cet accès accru à la technologie, les élèves contrôlent désormais mieux leur apprentissage.

De nombreux districts se sont concentrés sur les normes essentielles pendant l'enseignement à distance et ont supprimé une partie du «travail chargé» qui peut remplir la journée d'un élève. Nous espérons que cette concentration sur ce qui est le plus essentiel et le plus bénéfique se poursuivra et que nous verrons moins de feuilles de travail insensées, de recherches de mots et de feuilles à colorier.

With Larry Ferlazzo 8 Ways the Pandemic May Affect Students in the Future

Enfin, on nous a rappelé que les relations sont au cœur de toutes les salles de classe, que ce soit en ligne ou en personne. Nous avons trouvé des moyens de nous connecter, d'encourager, de rire et d'inspirer, que nous soyons à six pieds l'un de l'autre ou dans des codes postaux différents. Espérons que les salles de classe tireront parti de ce qui ne pouvait pas être reproduit dans l'apprentissage à distance : le pouvoir d'être et d'apprendre ensemble dans un but commun. C'est ce que les enseignants et les élèves ont le plus manqué et ce qui rend l'école si significative.

Effets négatifs

Il existe plusieurs effets indésirables


s aussi. Les apprenants vulnérables ont eu du mal avec différents systèmes et applications de gestion de l'apprentissage, ce qui a rendu les expériences d'apprentissage frustrantes. Étant donné la prévalence de la technologie dans les écoles, les écarts entre les élèves qui sont à l'aise avec la technologie et ceux qui ne le sont pas vont se creuser. De plus, il continuera d'y avoir des inégalités entre les étudiants qui ont accès à un Internet plus fiable et ceux qui n'en ont pas. Il est également tout à fait réaliste que certains apprenants aient été si probablement découragés par l'apprentissage en ligne qu'ils aient complètement abandonné l'école. Les écoles doivent travailler dur pour réengager ces élèves.

Nous avons également constaté une baisse du moral des enseignants. L'enseignement en ligne, en personne et dans des environnements hybrides était épuisant et causait un stress énorme aux enseignants de tous les niveaux d'expérience. De plus, le fait d'être séparé de ses collègues et de travailler dans l'isolement a entraîné une diminution de l'enthousiasme et du travail d'équipe. Nous avons également vu de nombreux enseignants équilibrer l'enseignement en ligne et leurs propres enfants, ce qui n'est pas une tâche facile. Dans de nombreux districts, nous avons constaté une pénurie d'enseignants prêts à donner des cours d'été ou à parrainer des activités parascolaires. Ils ont simplement manqué de bande passante.

Et maintenant?

Pour aller de l'avant, nous avons besoin d'une approche équilibrée. Tous les élèves doivent avoir accès à la technologie et à un Internet fiable, mais nous devons également offrir des expériences d'apprentissage variées aux élèves qui apprennent le mieux dans des salles de classe physiques. Nous devons également nous rappeler que les élèves sont prêts à apprendre lorsqu'ils sont à l'aise et se sentent valorisés. Par conséquent, les écoles doivent continuer à s'adapter et à fournir des environnements d'apprentissage équitables où tous les élèves peuvent s'épanouir.

Les écoles doivent également prendre soin de leurs enseignants et administrateurs. Au fur et à mesure que de nouvelles initiatives sont introduites, les tâches moins critiques doivent être supprimées afin que nous ne ressentions pas encore plus d'épuisement professionnel. De plus, il serait passionnant d'explorer des options plus flexibles pour les enseignants et les étudiants qui ont prospéré pendant l'apprentissage en ligne en offrant plus de parcours en ligne.

« Un événement qui définit une génération »

Amber Chandler est l'auteur de The Flexible SEL Classroom et contribue à de nombreux blogs éducatifs. Elle enseigne l'ELA en 8e année à Hambourg, dans l'État de New York. Amber est la présidente de son syndicat de 400 enseignants. Suivez-la @MsAmberChandler et consultez son site Web :

La pandémie sera un événement marquant pour nos élèves. Pour beaucoup, il y a eu des tragédies personnelles, des problèmes financiers, des insécurités alimentaires et des maladies, et pour tous, il y a eu l'isolement, la perte des systèmes de soutien et une quantité excessive de temps d'écran. Cependant, toutes les expériences liées à l'école n'étaient pas mauvaises. Certains enfants ont prospéré grâce à l'apprentissage en ligne et les enseignants ont trouvé de nouvelles façons d'atteindre leurs élèves.

L'un des principaux enseignements de la dépendance excessive à l'égard de la technologie est qu'il existe des plates-formes et des programmes vraiment excellents que je prévois de continuer à utiliser. Je n'ai jamais particulièrement aimé les jeux de révision, mais j'ai vu des améliorations spectaculaires en 2020 sur les résultats des tests après que mes élèves aient reçu plus de ressources pour s'entraîner. J'ai commencé à intégrer EdPuzzles, Quizz, Quizlet et CommonLit. Mes propres enfants ont bénéficié de Kahoot. Je prévois d'offrir plus d'opportunités pour les jeux de révision, et maintenant que je les ai créés, les futures classes en bénéficieront. Je pense également que la confiance totale dans Google Classroom a aidé les enseignants et les élèves à apprécier la plate-forme et son potentiel d'organisation.

D'un autre côté, je n'utiliserai plus la technologie comme je l'ai fait par le passé. Je suis une salle de classe sans papier depuis sept ans et j'en suis fier. Cependant, les étudiants sont socialement retardés par l'isolement, le masquage et la distanciation sociale de la pandémie. Au lieu de cela, je vais atténuer ce problème majeur en planifiant délibérément des activités extrêmement peu technologiques, hautement interactives et engageantes qui étaient autrefois réservées aux brise-glace. Je m'attends à faire une activité de consolidation d'équipe une fois par semaine pour réintroduire les élèves dans la communauté de la classe. Ces soutiens socio-émotionnels supplémentaires aideront les élèves à se réadapter à temps plein à la classe.

Pour être honnête, je pense que les implications de la pandémie restent à déterminer. Je pense que cela définira la génération, et il est dans l'intérêt de tous que les éducateurs fassent de leur mieux pour accentuer les gains de la pandémie comme l'indépendance, la résilience et l'empathie tout en atténuant les effets négatifs encore à voir. Bien que nous ne soyons pas sûrs du résultat, les éducateurs peuvent s'appuyer sur les meilleures pratiques socio-émotionnelles et ajuster le programme pour répondre aux besoins de tous les élèves.

"Préoccupations liées à l'image corporelle"

Cait O'Connor est professeur d'anglais en 9e et 12e année dans la région de la vallée de l'Hudson, dans le nord de l'État de New York :

La pandémie et l'apprentissage à distance ont rendu l'expérience de l'école à la fois plus incarnée pour certains et moins pour d'autres. Les étudiants ont pu choisir où, comment et quand ils existent dans un espace d'apprentissage à distance, car ils se trouvaient principalement dans leur chambre ou dans d'autres espaces de vie. Pour les étudiants des corps plus grands, c'est peut-être la première fois qu'ils «s'intègrent» réellement dans leur vaisseau d'apprentissage (bureau) et peuvent se concentrer confortablement sur le contenu qui les attend.

Pour d'autres étudiants, l'expérience d'apprentissage de la pandémie a été désincarnée. Une connexion Wi-Fi peu fiable a obligé les étudiants à suivre les cours dans leur voiture, à être expulsés de la réunion ou à manquer complètement les cours, créant ainsi une inégalité d'apprentissage. La surveillance par les enseignants de la façon dont les élèves de leur classe s'habillaient, de ce qu'ils mangeaient et quand, et de ce qui se passait en arrière-plan, tout cela faisait l'espace d'apprentissage sur les attentes de conformité plutôt que sur la compassion et la communauté.

Plus précisément, je pense que cette pandémie a touché les étudiants ayant des problèmes d'image corporelle et des problèmes de troubles de l'alimentation. Alors que les enseignants débattaient de la question de savoir si les caméras étaient synonymes d'engagement, les élèves souffraient de problèmes d'image corporelle. Si des caméras étaient nécessaires, certains devaient regarder leur visage sur un écran et être mal à l'aise, déclenchés ou gênés. Cela a nui à leur apprentissage et aurait pu en fait avoir l'effet inverse de l'engagement auquel les enseignants s'attendaient lorsqu'ils pouvaient voir les visages de leurs élèves.

Les règles des caméras supposaient et impliquaient que les enseignants avaient droit à l'attention, à l'engagement et à l'espace de leurs élèves, et elles créaient une expérience désincarnée centrée sur la conformité plutôt que sur la communauté et la collaboration.

Il y avait plusieurs façons d'engager les étudiants même lorsque vous ne pouviez pas les voir : fonctionnalités de chat, fonctionnalités de sondage, applications, enregistrements, fonctionnalités de levée de main, etc. Si et quand nous devons revenir à l'apprentissage à distance, réfléchissez à la façon dont vos élèves se sentent dans leur corps et engagez-les en tant que participants volontaires dans l'environnement de la classe.

Merci à Doug, Nancy, Michelle, Amber et Caitlin pour leurs commentaires.

Envisagez de contribuer à une question à laquelle répondre dans un prochain article. Vous pouvez m'en envoyer un à lferlazzo@epe.org. Lorsque vous l'envoyez, faites-moi savoir si je peux utiliser votre vrai nom s'il est sélectionné ou si vous préférez rester anonyme et avoir un pseudonyme en tête.

Vous pouvez également me contacter sur Twitter à @Larryferlazzo.

Education Week a publié une collection d'articles de ce blog, ainsi que du nouveau matériel, sous forme de livre électronique. Il s'intitule Questions et réponses sur la gestion de classe : stratégies d'experts pour l'enseignement.

Juste un rappel; vous pouvez vous abonner et recevoir des mises à jour de ce blog par e-mail (le flux RSS de ce blog et de tous les articles de la semaine de l'éducation a été modifié par la nouvelle refonte - les nouveaux ne sont pas encore disponibles). Et si vous avez manqué l'un des faits saillants des dix premières années de ce blog, vous pouvez voir une liste catégorisée ci-dessous.

• Technology
  • Electric Equipment
  • Others
  • material industry
  • Privacy Policy
  • About Us
  • Contact Us
Location: Home / Technology / With Larry Ferlazzo 8 Ways the Pandemic May Affect Students in the Future

With Larry Ferlazzo 8 Ways the Pandemic May Affect Students in the Future

One-Stop Service Platform |
672

How do you think the pandemic will affect our students in the future? What, if any, might be positive impacts? What might negative ones be, and how can we mitigate them?

The COVID-19 pandemic has affected all of us, and its impact will be felt long after it’s over.

This two-part series will explore how it might affect our students over the long term and how it affects how we can teach and support them.

Today, Doug Fisher, Nancy Frey , Michelle Shory, Amber Chandler, and Caitlin O’Connor share their projections. Michelle, Amber, and Caitlin were also guests on my 10-minute BAM! Radio Show. You can also find a list of, and links to, previous shows here.

‘Hard to Predict the Future’

Douglas Fisher, Ph.D., is also a professor of educational leadership at San Diego State and a teacher leader at Health Sciences High. Previously, Doug was an early-intervention teacher and elementary school educator. He has published numerous articles on teaching and learning as well as books such as The Teacher Clarity Playbook, PLC+, Visible Learning for Literacy, Comprehension: The Skill, Will, and Thrill of Reading, How Tutoring Works, and most recently, How Learning Works.

Nancy Frey, Ph.D., is a professor in educational leadership at San Diego State University and a teacher leader at Health Sciences High and Middle College. She is a member of the International Literacy Association’s Literacy Research Panel. Her published titles include Visible Learning in Literacy, This Is Balanced Literacy, Removing Labels, and Rebound:

It’s really hard to predict the future. On the one hand, students, their families, and their educators have experienced a range of traumatic events and unprecedented isolation. On the other hand, we have seen students blossom and respond to the supports that have been put in place.

This past summer, nearly 400 of our students were engaged in summer learning opportunities. That’s about 80 percent of the 9th, 10th, and 11th graders who attended our school this past year. Importantly, only about 45 students needed to be there for credit recovery. The rest chose to attend the range of enrichment opportunities, including community college classes, immersive world-language experiences, integrated arts and drama, as well as opportunities to get a jump-start on the content for next year, such as acceleration courses in trigonometry, statistics, and literature.

As a result, we see the future as positive. In fact, we started collecting stories from students about their unexpected learning. We recognize that some students have unfinished learning and we addressed opportunities to accelerate learning in a previous blog post. But have you considered the unexpected learning that your students have completed? We have asked students across the grade levels to describe things that they learned this past year that they did not expect to learn. It’s heartwarming to hear the range of things students recognize that they have learned. Nearly all of them start off with, “in addition to what I learned in class …” and generally focus on one of the following areas:

These are in addition to the academic learning that students did. Again, we recognize that there is unfinished learning for some students and that educators will need to redouble their efforts to accelerate learning. But the question is, do we also recognize the positive impact that we educators have had on students over the past school year?

Having said that, the negative impact of the past year on the emotional lives of our students must be addressed. We see increased needs for emotional support, including students who are anxious, depressed, or have suffered trauma. We recognize that there are students who did not have strong social experiences over the past year and need support to reengage with peers. And we understand that suicidal ideation has increased. Luckily, there are additional resources available for schools to address these issues.

It’s up to all of us to mitigate the emotional impact of the past year as we continue to develop students’ academic development. In doing so, we must remember that learning was not lost but rather that some students have unfinished learning, which we can address. And a lot of students have unexpected learning that we should celebrate.

‘A Balanced Approach’

Michelle Makus Shory is a veteran language educator with 25 years of experience in five states. She is currently a district ESL instructional coach in the Jefferson County public schools, Louisville, Ky. Michelle helped establish Dolly Parton’s Imagination Library in Louisville:

The pandemic magnified inequities. Students who didn’t feel like they were a part of a school community became even more disengaged during distance learning. Additionally, students who were less experienced with digital platforms had difficulty keeping up during remote instruction. (A colleague recently told me about a student who didn’t know she needed to click on the “join class” button in Google Classroom—and missed out on instruction for nine months. Yes, nine months.) But there are many positive changes, too. Thinking about the future is exciting—and a little scary.

Beneficial Changes

Students and teachers now understand the importance of digital literacy—and agility. Although technology is not a replacement for human connection and interaction, we found ways to Zoom, break out, chat, and work on and offline. Most of us learned to app smash (mixing two apps like Google Meet and Jamboard). And school carried on during the peaks and valleys of the pandemic. “Snow days” are probably a thing of the past because much of our work is now housed online. Computer labs will be transformed into something more useful—and hopefully more creative like maker spaces or design labs. Digital literacy will now be a part of every class instead of an add-on or elective.

Teachers became exposed to a plethora of tech tools to support students. We hope students will become comfortable with text-to-speech, read-aloud, and translation features to personalize their learning experiences. Additional tools like Google Socrative, Desmos, and YouTube will likely remain popular as a way to build background knowledge, fill in learning gaps, and guide students who want to accelerate their learning. With this increased access to technology, students are now more in control of their learning.

Many districts focused on essential standards during remote instruction and cut out some of the “busy work” that can fill a student’s day. We hope this focus on what is most essential and beneficial will continue and we will see fewer mindless worksheets, word searches, and coloring sheets.

With Larry Ferlazzo 8 Ways the Pandemic May Affect Students in the Future

Finally, we were reminded that relationships are the heart of all classrooms—whether online or in person. We found ways to connect, encourage, laugh, and inspire whether we were six feet apart or in different ZIP codes. Hopefully, classrooms will leverage what couldn’t be replicated in distance learning: the power of being and learning together for a common purpose. This is what teachers and students missed most and what makes school so meaningful.

Negative Effects

There are several adverse effect


s as well. Vulnerable learners struggled with different learning-management systems and applications, making learning experiences frustrating. Given the prevalence of technology in schools, the gaps between students who are comfortable with technology and those who are not will widen. Additionally, there will continue to be inequities between students who have access to more reliable internet and those who do not. It is also quite realistic that some learners were so likely turned off by online learning that they have entirely given up on school. Schools must work hard to reengage these students.

We have also seen a decline in teacher morale. Teaching online, in person, and in hybrid environments was exhausting and caused tremendous stress for teachers of all experience levels. Further, being apart from colleagues and working in isolation led to decreased enthusiasm and teamwork. We also saw many teachers balancing teaching online and their own children—not an easy task. In many districts, we saw a shortage of teachers willing to teach summer school or sponsor extracurricular activities. They simply ran out of bandwidth.

What Now?

Moving forward, we need a balanced approach. All students need access to technology and reliable internet, but we also need to provide varied learning experiences for students who learn best in physical classrooms. We must also remember that students are primed for learning when they are comfortable and feel valued. Therefore, schools must continue to adapt and provide equitable learning environments where all students can thrive.

Schools must also take care of their teachers and administrators. As new initiatives are introduced, less critical tasks must be removed so that we do not experience even more burnout. Further, it would be exciting to explore more flexible options for teachers and students who thrived during online learning by providing more online pathways.

‘A Generation-Defining Event’

Amber Chandler is the author of The Flexible SEL Classroom and a contributor to many education blogs. She teaches 8th grade ELA in Hamburg, N.Y. Amber is the president of her union of 400 teachers. Follow her @MsAmberChandler and check out her website:

The pandemic will be a generation-defining event for our students. For many, there were personal tragedies, financial issues, food insecurities, and illness, and for all, there was isolation, loss of support systems, and an inordinate amount of screen time. Not all experiences related to school were bad, though. Some kiddos thrived with online learning, and teachers found new ways to reach their students.

One of the biggest takeaways from the overreliance on technology was that there are some really excellent platforms and programs that I plan to continue to use. I’ve never particularly liked review games, but I saw dramatic improvements in 2020 on test scores after my students were given more resources for practice. I began to incorporate EdPuzzles, Quizz, Quizlet, and CommonLit. My own children benefited from Kahoot. I plan to offer more opportunities for review games, and now that I have created them, future classes will benefit. I also think that complete reliance on Google Classroom helped both teachers and students appreciate the platform and its potential for organization.

On the flip side, I will not be using technology the way I have in the past. I’ve been a paperless classroom for seven years and I’ve prided myself on that. However, students are socially stunted from the isolation, masking, and social distancing of the pandemic. Instead, I’m going to mitigate that major problem by deliberately planning extremely low-tech, highly interactive, engaging activities that were once reserved for ice breakers. I expect that I’ll do a team-building activity once a week to reintroduce students to the classroom community. These additional social-emotional supports will help students readjust to the classroom full time.

To be honest, I think the implications of the pandemic are yet to be determined. I do think it will be generation-defining, and it is in everyone’s best interest if educators do their best to accentuate pandemic gains like independence, resilience, and empathy while mitigating the yet-to-be seen negative effects. While we are unsure of the outcome, educators can rely on social-emotional best practices and adjust curriculum to meet the needs of all students.

‘Body-Image Concerns’

Cait O’Connor is a 9th and 12th grade English teacher in the Hudson Valley area of upstate New York:

The pandemic and remote learning made the experience of school both more embodied for some and less so for others. Students were able to choose where, how, and when they exist in a learning space remotely, as they were mostly in their rooms or other living spaces. For students in larger bodies, this may have been the first time they actually “fit” into their learning vessel (desk) and can focus on the content ahead of them comfortably.

For other students, the pandemic learning experience was disembodied. Unreliable Wi-Fi connection forced students to take class in their car, be kicked out of the meeting, or miss class entirely, creating learning inequity. Teacher policing of how the students in their class dressed, what they ate and when, and what was going on in the background all made the learning space about expectations of compliance rather than compassion and community.

Specifically, I think this pandemic affected students with body-image issues and eating-disorder concerns. While teachers were debating whether cameras on equals engagement, students were suffering from body-image issues. If cameras were required, some had to stare at their faces on a screen and be uncomfortable, triggered, or self-conscious. This took away from their learning and actually could have had the opposite effect of engagement that teachers expected when they could see their students’ faces.

Cameras-on rules assumed and implied that teachers were entitled to their students’ attention, engagement, and space, and they created a disembodied experience centered around compliance rather than community and collaboration.

There were several ways to engage students even when you couldn’t see them: chat features, poll features, apps, check-ins, hand-raising features, and more. If and when we have to revert to distance learning again, think about how your students feel in their bodies and engage them as willing participants in the classroom environment.

Thanks to Doug, Nancy, Michelle, Amber, and Caitlin for contributing their thoughts.

Consider contributing a question to be answered in a future post. You can send one to me at lferlazzo@epe.org. When you send it in, let me know if I can use your real name if it’s selected or if you’d prefer remaining anonymous and have a pseudonym in mind.

You can also contact me on Twitter at @Larryferlazzo.

Education Week has published a collection of posts from this blog, along with new material, in an e-book form. It’s titled Classroom Management Q&As: Expert Strategies for Teaching.

Just a reminder; you can subscribe and receive updates from this blog via email (The RSS feed for this blog, and for all Ed Week articles, has been changed by the new redesign—new ones are not yet available). And if you missed any of the highlights from the first ten years of this blog, you can see a categorized list below.