• Technologie
  • Équipement électrique
  • Industrie des matériaux
  • La vie numérique
  • politique de confidentialité
  • Ô nom
Emplacement: Accueil / Technologie / gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)

gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)

Plateforme de services à guichet unique |
1038

La gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) est l'optimisation de la création et du flux d'un produit, de l'approvisionnement en matières premières à la production, la logistique et la livraison au client final.

SCM englobe la planification et l'exécution intégrées des processus nécessaires pour gérer le mouvement des matériaux, des informations et du capital financier dans des activités qui incluent globalement la planification de la demande, l'approvisionnement, la production, la gestion des stocks et le stockage, le transport (ou la logistique) et le retour. produits excédentaires ou défectueux. La gestion de la chaîne d'approvisionnement repose à la fois sur la stratégie commerciale, les logiciels spécialisés et la collaboration pour fonctionner.

Parce qu'il s'agit d'une entreprise aussi vaste et complexe, chaque partenaire, des fournisseurs aux fabricants et au-delà, doit communiquer et travailler ensemble pour créer des gains d'efficacité, gérer les risques et s'adapter rapidement au changement.

En outre, la durabilité de la chaîne d'approvisionnement, qui couvre les questions environnementales, sociales et juridiques, en plus de l'approvisionnement durable, et le concept étroitement lié de responsabilité sociale des entreprises, qui évalue l'impact d'une entreprise sur l'environnement et le bien-être social. étant - sont des sujets de préoccupation majeurs pour les entreprises d'aujourd'hui.

Cet article fait partie de

Guide de gestion de la chaîne d'approvisionnement

Télécharger1

Téléchargez ce guide dans son intégralité GRATUITEMENT dès maintenant !

Avantages de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

La gestion de la chaîne d'approvisionnement crée un certain nombre d'avantages qui se traduisent par des bénéfices plus élevés, une meilleure image de marque et un avantage concurrentiel plus important. Il s'agit notamment des éléments suivants :

gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)

Cinq étapes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

La gestion de la chaîne d'approvisionnement peut être divisée en cinq étapes ou domaines :

Planifier. À l'aide des fonctionnalités d'analyse de la chaîne d'approvisionnement et de gestion des matériaux dans les systèmes ERP, les organisations créent des plans stratégiques pour répondre à la demande des clients en matière de produits et éviter un effet coup de fouet.

Source. Les organisations identifient et sélectionnent les fournisseurs qui peuvent fournir des matériaux de manière rationalisée et efficace conformément aux accords. La collaboration de la chaîne d'approvisionnement commence à ce stade et est importante tout au long du processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Fabriquer. À cette étape, les produits sont fabriqués. Cela comprend la planification de la production, les tests, le respect des exigences de conformité, l'emballage, le stockage et la libération. Plusieurs machines sont susceptibles d'être impliquées, en particulier pour les grandes entreprises, et celles-ci utilisent de plus en plus des technologies telles que l'IoT et l'IA pour travailler plus efficacement.

Livrer. L'étape de livraison concerne la logistique et se concentre sur l'acheminement des produits finis vers les consommateurs, quel que soit le mode de transport nécessaire. Au fur et à mesure que l'effet Amazon s'est accru, en particulier à cause du COVID-19, l'accent est davantage mis sur la livraison à domicile. Désormais, l'accent est davantage mis sur les responsables de la chaîne d'approvisionnement travaillant plus étroitement avec le service client. Les systèmes de gestion des stocks et de gestion des entrepôts sont particulièrement cruciaux à ce stade.

Retour. L'étape de retour comprend tous les retours de produits, y compris les produits défectueux et les produits qui ne seront plus pris en charge. Cette étape comprend également des éléments d'autres étapes, notamment la gestion des stocks et du transport.

Exemple de SCM

La version la plus élémentaire d'une chaîne d'approvisionnement comprend une entreprise, ses fournisseurs et les clients de cette entreprise. Un exemple serait : producteur de matières premières, fabricant, distributeur, détaillant et client au détail.

La plupart des chaînes d'approvisionnement sont beaucoup plus complexes et stratifiées. C'est pourquoi des exemples de gestion de la chaîne d'approvisionnement infructueuse, où le risque n'est pas géré ou des perturbations se produisent, peuvent être si utiles.

Les pénuries alimentaires dues au COVID-19 sont un bon exemple de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui a mal tourné. La chaîne d'approvisionnement alimentaire a été perturbée de plusieurs façons. Par exemple, de nombreux restaurants et écoles ont fermé pour répondre aux commandes à domicile, ce qui fait que les produits destinés à être acheminés en vrac vers les établissements institutionnels ne sont plus nécessaires. Au lieu de cela, un nombre exponentiel de consommateurs mangeaient à la maison, ce qui avait des exigences d'emballage différentes, entre autres problèmes. L'industrie de la viande a également rencontré des perturbations dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement en raison de problèmes tels que les épidémies de COVID-19 dans les abattoirs.

Le rôle des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement

La technologie est essentielle dans la gestion des chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui, et les fournisseurs d'ERP proposent des modules qui se concentrent sur les fonctions clés au sein de SCM. Il existe également des éditeurs de logiciels d'entreprise qui se concentrent spécifiquement sur le SCM. Voici quelques domaines importants à noter :

Infor, Blue Yonder (anciennement JDA Software), Manhattan Associates, Oracle et SAP sont des fournisseurs bien connus de logiciels de chaîne d'approvisionnement.

La nature de plus en plus mondiale des chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui et l'essor du commerce électronique, axé sur les petites livraisons quasi instantanées directement aux consommateurs, posent des défis, en particulier dans le domaine de la logistique et de la planification de la demande. Un certain nombre de stratégies - telles que la fabrication au plus juste - et de nouvelles approches - telles que la planification des besoins en matériaux axée sur la demande - peuvent s'avérer utiles.

La technologie, en particulier les mégadonnées, l'analyse prédictive, la technologie IoT, l'analyse de la chaîne d'approvisionnement, la robotique et les véhicules autonomes, est également utilisée pour aider à résoudre les défis modernes, notamment dans les domaines des risques et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement. .

Pour ne donner que deux exemples, l'IoT peut contribuer à la transparence et à la traçabilité pour aider à améliorer la qualité et la sécurité des aliments en utilisant des capteurs pour surveiller la température des denrées périssables pendant leur transport. Et les analyses peuvent aider à déterminer où placer les casiers intelligents dans les zones densément peuplées pour réduire le nombre de livraisons d'articles uniques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

• Technology
  • Electrical equipment
  • Material Industry
  • Digital life
  • Privacy Policy
  • O name
Location: Home / Technology / supply chain management (SCM)

supply chain management (SCM)

techserving |
1034

Supply chain management (SCM) is the optimization of a product's creation and flow from raw material sourcing to production, logistics and delivery to the final customer.

SCM encompasses the integrated planning and execution of processes required to manage the movement of materials, information and financial capital in activities that broadly include demand planning, sourcing, production, inventory management and storage, transportation -- or logistics -- and returning excess or defective products. Supply chain management relies on both business strategy, specialized software and collaboration to work.

Because it's such an expansive, complex undertaking, each partner -- from suppliers to manufacturers and beyond -- must communicate and work together to create efficiencies, manage risk and adapt quickly to change.

In addition, supply chain sustainability -- which covers environmental, social and legal issues, in addition to sustainable procurement -- and the closely related concept of corporate social responsibility -- which evaluates a company's effect on the environment and social well-being -- are areas of major concern for today's companies.

This article is part of

Guide to supply chain management

Download1

Download this entire guide for FREE now!

Benefits of supply chain management

Supply chain management creates a number of benefits that translate to higher profits, better brand image and greater competitive advantage. These include the following:

supply chain management (SCM)

Five stages of supply chain management

Supply chain management can be broadly categorized into five steps or areas:

Plan. Using supply chain analytics and materials management features in ERP systems, organizations create strategic plans to meet customer demand for product and avoid a bullwhip effect.

Source. Organizations identify and select vendors that can supply materials in a streamlined and efficient way according to agreements. Supply chain collaboration starts at this stage and is important throughout the supply chain management process.

Make. In this stage, products are manufactured. It includes scheduling the production, testing, ensuring compliance requirements are followed, packing, storage and release. Multiple machines are likely to be involved, especially for larger companies, and these increasingly use technologies such as IoT and AI to work more efficiently.

Deliver. The delivery stage pertains to logistics and focuses on getting finished goods to consumers, in whatever manner of transportation is needed. As the Amazon effect has grown, especially as a result COVID-19, more focus is on doorstep delivery. Greater emphasis is now also on supply chain leaders working more closely with customer service. Inventory management and warehouse management systems are especially crucial at this stage.

Return. The return stage includes all product returns, including defective products and products that will no longer be supported. This stage also includes elements from other stages, including inventory and transportation management.

Example of SCM

The most basic version of a supply chain includes a company, its suppliers and the customers of that company. An example would be: raw material producer, manufacturer, distributor, retailer and retail customer.

Most supply chains are far more complex and layered. This is why examples of unsuccessful supply chain management, where risk is not managed or disruption occurs, can be so helpful.

Food shortages due to COVID-19 are a good example of supply chain management gone awry. The food supply chain was disrupted in a number of ways. For example, many restaurants and schools closed to accommodate stay-at-home orders, causing products meant to go to institutional settings in bulk to no longer be needed. Instead, an exponential number of consumers were eating at home, which had different packaging requirements, among other issues. The meat industry also ran into supply chain management disruptions due to issues such as COVID-19 outbreaks in slaughterhouses.

The role of supply chain management software

Technology is critical in managing today's supply chains, and ERP vendors offer modules that focus on key functions within SCM. There are also business software vendors that focus specifically on SCM. A few important areas to note include the following:

Infor, Blue Yonder (formerly JDA Software), Manhattan Associates, Oracle and SAP are well-known vendors of supply chain software.

The increasingly global nature of today's supply chains and the rise of e-commerce, with its focus on nearly instant small deliveries straight to consumers, are posing challenges, particularly in the area of logistics and demand planning. A number of strategies -- such as lean manufacturing -- and newer approaches -- such as demand-driven material requirements planning -- may prove helpful.

Technology -- especially big data, predictive analytics, IoT technology, supply chain analytics, robotics and autonomous vehicles -- is also being used to help solve modern challenges, including in the areas of supply chain risk and disruption and supply chain sustainability.

As just two examples, IoT can help with transparency and traceability to help boost food quality and safety by using sensors to monitor the temperature of perishable food while it's in transit. And analytics can help determine where to put smart lockers in densely populated areas to cut the number of single-item deliveries and lower greenhouse gas emissions.