• Technologie
  • Équipement électrique
  • Industrie des matériaux
  • La vie numérique
  • politique de confidentialité
  • Ô nom
Emplacement: Accueil / Technologie / Test Intel Core i9-12900K : La Blue team est de retour, des performances monstrueuses sont là Adblocker détecté ! Veuillez envisager de lire cet avis.

Test Intel Core i9-12900K : La Blue team est de retour, des performances monstrueuses sont là Adblocker détecté ! Veuillez envisager de lire cet avis.

Plateforme de services à guichet unique |
949
- Advertisement - ProsCons

En 2021, il y avait beaucoup de choses qui m'ont réellement excité et l'une d'entre elles doit être les nouveaux processeurs Intel de 12e génération, les premiers processeurs de bureau basés sur 10 nm d'Intel enfin ! Leurs processeurs Rocket Lake n'étaient rien d'autre qu'un désastre complet et Pat Gelsinger a rapidement compris ce que représente Intel.

Le lancement rapide de ces nouveaux processeurs de 12e génération en peu de temps a montré à quel point Intel cherchait désespérément à rétablir la domination sur le marché des jeux. En effet, leur nouveau concept de petits + gros cœurs a plutôt bien fonctionné, ce qui a entraîné une augmentation considérable du nombre de cœurs ainsi que des performances globales.

Oui, l'Intel Core i9-12900K que j'ai repéré dans plusieurs fuites n'a été ici que pour des tests et j'ai été surpris de voir les performances ! Vous constatez une augmentation de 100% du nombre de cœurs et vous ne pouvez pas totalement négliger le fait que même s'ils atteignent 3,90 GHz maximum, ils défient un Ryzen 9 5950X approprié avec 16 cœurs de performance.

Bien que les prix aient été gonflés, si vous l'obtenez au PDSF maximum d'Intel de 599 $, il est moins cher que le produit phare d'AMD Ryzen 9 5950X (dont les prix ont également diminué récemment). En Inde, bien qu'à l'heure actuelle, les deux soient au même prix, nous ferons une comparaison séparée pour les deux, cependant, parlons ici uniquement d'Intel.

Un nouveau FLAGSHIP est arrivé, libérant une nouvelle ÈRE POUR INTEL

Contenu

La nouvelle architecture

Oui, Alder Lake a apporté d'énormes changements en termes d'architecture et le Core i9-12900K est surnommé le meilleur processeur de jeu au monde. Avec un boost turbo maximal allant jusqu'à 5,2 GHz et jusqu'à 16 cœurs et 24 threads, au lancement, Intel a promis une énorme augmentation de l'IPC ainsi que de solides performances de jeu.

- Advertisement -

Intel a perdu sa couronne de jeu l'année dernière quand AMD a lancé les processeurs de la série Ryzen 5000 alors que presque tous les bancs de test utilisaient des puces AMD, le Rocket Lake n'était qu'une perte de temps. Beaucoup de changements que nous avons vus à Rocket Lake, comme dans les cœurs de Golden Cove, ont rendu ces puces de 14 nm plus gourmandes en énergie et inefficaces, cependant, à Alder Lake, avec un processus réduit de 10 nm, Intel est capable de bourrer plus de cœurs à l'intérieur.

Nous avons été surpris de voir dans les fuites que le nouveau processeur à 16 cœurs d'Intel livre une bataille au coude à coude contre le véritable champion à 16 cœurs d'AMD Ryzen 9 5950X, cependant, en fait, il le donne. Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les processeurs Ryzen 5000 d'AMD, mais qu'ils respectent toujours les performances, Intel est de retour sur la bonne voie, le Core i9-12900K utilise un TDP de base de 125 W et peut aspirer jusqu'à 241 W.

De plus, vous disposez de la dernière prise en charge de la RAM DDR5 et de la première prise en charge de l'industrie pour PCIe Gen 5 et apportez de nouvelles technologies comme Intel Thread Director, qui fonctionnera avec Windows 11. Alder Lake est une architecture évolutive, utilisée avec un socket LGA1700 et étant équipée avec un iGPU capable qui a 96 EU d'architecture Xe.

Intel Core i9-12900K review: The Blue team is back, monstrous performance is here Adblocker detected! Please consider reading this notice.

Caractéristiques

Spécifications de la configuration de test :

Merci à ASUS Inde d'avoir rendu cet examen possible, nous ferons un examen séparé de leurs nouvelles cartes mères Intel de 12e génération et des refroidisseurs AIO à socket LGA 1700. La série d'accessoires de jeu et de cartes mères ROG est également idéale pour fabriquer des PC haut de gamme basés sur les nouveaux processeurs Intel.

Productivité

Jusqu'aux processeurs Intel de 11e génération avec jusqu'à 8 cœurs, se référer à tout nouveau processeur Intel pour la productivité n'était pas du tout une idée intelligente, cependant, les choses ont beaucoup changé depuis le lancement des processeurs de bureau de 12e génération ou Alder Lake-S. Maintenant, vous avez plus de cœurs, avec des plus petits qui gèrent efficacement les tâches qui n'ont pas besoin d'autant de puissance et des cœurs plus gros qui interviennent lorsque cela est le plus nécessaire.

La nouvelle architecture de cache avec 30 Mo de cache intelligent Intel que vous voyez dans le Core i9-12900K avec 14 Mo de cache L2 total fait une différence de performances. Les processeurs de bureau Alder Lake-S ont des performances monocœur phénoménales et les applications qui en profitent en bénéficieront donc.

D'un autre côté, comme je vous l'ai dit précédemment, ces petits cœurs ne sont pas à plaisanter car ils offrent des performances significatives et les références que nous avons prouvent à quel point la concurrence est cette fois proche. Je suis complètement étonné du résultat d'Intel et, dans l'ensemble, même s'il consomme plus d'énergie qu'AMD, il établit toujours un nouveau niveau qui peut vous exciter facilement.

Comme vous le voyez dans les benchmarks, l'Intel Core i9-12900K déchire la concurrence en monocœur et se démarque clairement du Ryzen 9 5950X, le battant également dans de nombreux benchmarks. Cela en fait facilement le produit phare d'Intel qui est là pour faire sa propre déclaration et pour la productivité, nous pouvons à nouveau recommander Intel.

Cependant, une chose que vous devez garder à l'esprit est que si vous achetez ce processeur, assurez-vous d'avoir un bon refroidisseur, un AIO surtout. Vous devez également avoir des blocs d'alimentation classés or car ils consomment beaucoup d'énergie, un inconvénient par rapport à AMD, toujours pour une grande performance, je pense que vous pouvez supporter cela.

La chose la plus importante lors de l'utilisation de processeurs Intel de 12e génération sera d'utiliser une bonne carte mère basée sur un socket LGA 1700. ASUS propose une gamme très solide de cartes mères Intel de 12e génération que vous devez absolument vérifier et utiliser des RAM DDR5 pour de meilleures performances.

Ici, nous avons utilisé la nouvelle RAM DDR5 de la marque indienne Astra avec prise en charge ARGB via ASUS Aura Sync et d'autres, tout en offrant des vitesses allant jusqu'à 4800 MHz qui aident réellement ces nouveaux processeurs Intel. Utilisez également Windows 11 pour de meilleures performances car la nouvelle technologie Thread Director d'Intel ne fonctionne qu'avec le nouveau Windows.

Bien que nous n'ayons pas beaucoup overclocké, mais gardez à l'esprit que si vous avez un bloc d'alimentation 800W + classé or, vous pouvez facilement overclocker le Core i9-12900K et obtenir des résultats phénoménaux. De toute évidence, la construction totale de ces nouveaux processeurs Intel vous coûtera sans aucun doute beaucoup, mais cela en vaut la peine si vous voulez la meilleure configuration Intel.

Jeux

Eh bien, Intel avait souligné à plusieurs reprises ses performances de jeu avant et après le lancement de ces processeurs Alder Lake de 12e génération et, en effet, le processeur Intel Core i9-12900K est facilement le meilleur processeur de jeu au monde. Avec des performances monocœur insensées, il déchire la concurrence et donne des fréquences d'images que je n'ai jamais vues.

Ici, nous avons utilisé le RTX 3070 Ti à dessein pour voir à quel point le processeur pouvait faire la différence dans les jeux à lui seul. Le nouveau processeur phare d'Intel n'a pas seulement rendu les jeux jouables mais vraiment agréables, ce qui n'était pas le cas auparavant lorsque j'essayais avec mon Ryzen 7 5800X.

J'ai été vraiment époustouflé par les performances de jeu du Core i9-12900K, comme s'il consommait beaucoup d'énergie avec une courte rafale de fréquence turbo pendant le jeu, ce qui a vraiment rendu l'expérience fluide. Comme la plupart des jeux bénéficient toujours des performances monocœur, les chiffres refléteront vraiment ce dont le processeur est capable.

Voici tous les benchmarks gaming :

Comme vous le voyez dans tous les jeux, le Core i9-12900K a fait à lui seul la différence en augmentant les fréquences d'images et même avec un RTX 3070 Ti de milieu de gamme, a aidé à obtenir 60FPS à des réglages élevés de 4K dans la plupart des jeux modernes. Alors que si vous voulez calculer des chiffres dans les jeux Battle Royal, vous obtiendrez facilement des chiffres énormes avec le Core i9-12900K.

Dans l'ensemble, dans les jeux, Intel obtient totalement un avantage maintenant et bat facilement la série Ryzen 5000, vous voulez voir la comparaison avec Ryzen 9 5950X ? Surveillez notre espace car nous apporterons bientôt une comparaison détaillée entre les processeurs phares d'Intel et d'AMD.

Verdict

La meilleure partie de ces nouvelles puces Intel n'est pas seulement que les consommateurs obtiendront les meilleures performances qu'ils ont toujours exigées d'Intel, mais aussi que nous avons finalement quelque chose d'excitant. Oui, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour créer des versions de PC Intel de 12e génération, mais avec de nouvelles technologies comme le support DDR5, PCIe Gen 5 et plus, Intel est vraiment de retour dans la course.

Jusqu'à présent, AMD était la seule option pour tous ceux qui voulaient les meilleures performances de productivité absolues, mais maintenant, la chose a complètement changé. L'Intel Core i9-12900K n'est évidemment pas aussi efficace que le Ryzen 5000 d'AMD, mais si vous disposez d'un refroidissement adéquat comme le refroidisseur de processeur liquide ROG RYUJIN II RGB AIO, vous pouvez facilement apprivoiser cette bête.

Donc, s'il y avait une phrase selon laquelle l'argent attire les performances, je dirais que le Core i9-12900K vaut la peine d'être dépensé pour les joueurs ainsi que pour les créateurs maintenant. Gardez à l'esprit le TDP et le chauffage, eh bien, si vous pouvez vous attaquer à ceux-ci, vous obtenez le meilleur en termes de jeu et de productivité.

Achetez le processeur Intel Core i9-12900K : https://amzn.to/3DjBArW

En savoir plus:

- Advertisement -

• Technology
  • Electrical equipment
  • Material Industry
  • Digital life
  • Privacy Policy
  • O name
Location: Home / Technology / Intel Core i9-12900K review: The Blue team is back, monstrous performance is here Adblocker detected! Please consider reading this notice.

Intel Core i9-12900K review: The Blue team is back, monstrous performance is here Adblocker detected! Please consider reading this notice.

techserving |
1054
- Advertisement - ProsCons

In 2021, there were many things that actually got me exciting and one of them has to be the new 12th Gen Intel processors, the first 10nm based desktop CPUs by Intel finally! Their Rocket Lake CPUs was nothing but a complete disaster and Pat Gelsinger quickly understood what Intel stands for.

Quickly launching these new 12th Gen processors in a short time showed how Intel was desperate to bring back the dominance in the gaming market. Indeed so their new small + BIG cores concept has worked out pretty well resulting in a huge increase in the number of cores as well as overall performance.

Yes, the Intel Core i9-12900K which I have spotted in multiple leaks only has been here for testing and boy I was surprised to see the performance! You are seeing a 100% jump in the number of cores and you cannot totally neglect the fact that even though they go up to 3.90 GHz max but is challenging a proper Ryzen 9 5950X with 16 performance cores.

Though the prices have been inflated, if you get it at Intel’s max MSRP of $599, it is cheaper than AMD’s flagship Ryzen 9 5950X (whose prices have also decreased recently). In India, though as of now currently, both are equally priced we will do a separate comparison for both of them, however, here let’s talk only about Intel.

A new FLAGSHIP is here, Unleasing new ERA FOR INTEL

Contents

The New Architecture

Yes, Alder Lake has made some huge changes in terms of architecture and the Core i9-12900K is dubbed as the world’s best gaming processor. With a max turbo boost of up to 5.2 GHz and as many as 16 cores and 24 threads, at launch, Intel promised a huge uplift in IPC as well as strong gaming performance.

- Advertisement -

Intel lost its gaming crown last year when AMD launched the Ryzen 5000 series processors while almost all test benches used AMD chips, the Rocket Lake was nothing but a waste of time. A lot of changes we saw in Rocket Lake as in the Golden Cove cores made those 14nm chips more power-hungry and inefficient, however, in Alder Lake, with shrunk 10nm process, Intel is able to stuff more cores inside.

We were surprised to see in leaks that Intel’s new 16 core CPU is giving a neck-to-neck battle against AMD’s proper 16 core champ Ryzen 9 5950X, however, actually it gives so. Though these are not as efficient as AMD’s Ryzen 5000 processors but still meeting the performance means Intel is back on track, the Core i9-12900K uses 125 W base TDP and can suck up to a whopping 241 W.

Also, you have the latest DDR5 RAM support and industry-first support for PCIe Gen 5 and bring new technologies like Intel Thread Director, who will work with Windows 11. Alder Lake is a scalable architecture, being used with an LGA1700 socket and being equipped with a capable iGPU that has 96 EUs of Xe architecture.

Intel Core i9-12900K review: The Blue team is back, monstrous performance is here Adblocker detected! Please consider reading this notice.

Specifications

Test Config Specifications:

Thanks to ASUS India for making this review possible, we will make a separate review for their new 12th Gen Intel-based motherboards and LGA 1700 socket AIO coolers. The ROG series of gaming accessories and motherboards are also great for making high-end PCs based on new Intel processors.

Productivity

Till 11th Gen Intel processors with up to 8 cores, referring to any new Intel CPU for productivity was not a smart idea at all, however, things have changed a lot since the launch of 12th Gen or Alder Lake-S desktop CPUs. Now you have more cores, with smaller ones effectively handling tasks what doesn’t need as much power and bigger cores kicking in when needed the most.

The new cache architecture with 30 MB Intel Smart Cache you see in the Core i9-12900K along with 14 MB total L2 cache does make a difference in performance. The Alder Lake-S desktop CPUs have phenomenal single-core performance and so those applications which do profit from this will indeed benefit.

On the other hand, as I told you previously, these Small cores are not to be joked upon as they deliver significant performance and the benchmarks we have got goes to prove how close the competition is this time. I am completely amazed at Intel’s result and as an overall package, even though draws more power than AMD, still sets a new level that can excite you easily.

As you see in the benchmarks the Intel Core i9-12900K rips apart the competition in single-core and clearly edges with the Ryzen 9 5950X, also beating it in a lot of benchmarks. This easily makes it the proper flagship of Intel which is here to make its own statement and for productivity again we can recommend Intel.

However, one thing you should keep in mind is that if you are buying this CPU make sure you have a proper cooler, an AIO most importantly. You also need to have gold-rated PSUs because it consumes a lot of power, a downside compared to AMD, still for a great performance I think you can bear that.

The most important thing while using 12th Gen Intel processors will be using a good LGA 1700 socket-based motherboard. ASUS has a really strong lineup of 12th Gen Intel motherboards which you should definitely check out and use DDR5 RAMs for best performance.

Here we used the Indian brand Astra’s new DDR5 RAM with ARGB support via ASUS Aura Sync and others, while most importantly it boasts speeds of up to 4800MHz that actually helps these new Intel processors. Also, use Windows 11 for best performance as the new Thread Director technology from Intel only works with new Windows.

Though we didn’t overclock much but do bear in mind if you have an 800W+ gold rated PSU, you can easily overclock the Core i9-12900K and get phenomenal results. Obviously, the total build for these new Intel-based processors will cost you a lot no doubt but it is worth it if you want the best Intel setup.

Gaming

Well, Intel had stressed its gaming performance repeatedly before and after the launch of these 12th Gen Alder Lake processors and indeed the Intel Core i9-12900K is easily the world’s best gaming processor. With insane single-core performance, it rips apart the competition and gives frame rates, I have never seen.

Here we used the RTX 3070 Ti purposefully to see how much difference the CPU could make difference in games all by itself. Intel’s new flagship CPU didn’t just make the games playable but really enjoyable which previously weren’t when I tried with my Ryzen 7 5800X.

I was truly blown away with the gaming performance of the Core i9-12900K as though it consumed a lot of power with a short burst in turbo frequency while gaming, which really made the experience fluid. As most games still enjoy the single-core performance, the numbers will truly reflect what the CPU is capable of.

Here are all the gaming benchmarks:

As you see in all of the games the Core i9-12900K single-handedly made a difference by boosting frame rates and even with a mid-range RTX 3070 Ti, helped to get 60FPS at 4K high settings in most modern games. While if you want to crunch numbers in Battle Royal games you will get huge numbers easily with the Core i9-12900K.

Overall, in gaming, Intel totally gets an edge now and easily beats the Ryzen 5000 series, want to see ahead to head comparison against Ryzen 9 5950X? Watch our space because soon we will bring a detailed comparison between both Intel and AMD flagship CPUs.

Verdict

The best part about these new Intel chips is not only that consumers will get the best performance they always demanded from Intel but also finally we have got something excited about. Yes, you will have to spend a lot of money to make 12th Gen Intel PC builds but with new tech like DDR5 support, PCIe Gen 5 and more, Intel is really back in the race.

Until now, AMD was the only option for everyone who wanted the absolute best productivity performance, however, now the thing has completely changed. The Intel Core i9-12900K is obviously not as efficient as AMD’s Ryzen 5000, but, if you have proper cooling like the ROG RYUJIN II RGB AIO Liquid CPU Cooler, you can easily tame this beast.

So, if there was a phrase that money attracts performance, I would say the Core i9-12900K is worth spending for gamers as well as creators now. Bear in mind the TDP and heating, well, if you can tackle those you are getting the absolute best in both gaming and productivity.

Buy the Intel Core i9-12900K: https://amzn.to/3DjBArW

Read More:

- Advertisement -